Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 12 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 12
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le défi lecture concerne cette années des classses des collèges de Malae et L
© Droits réservés

Défis lecture : les collégiens planchent

Activités Enfants - Informations / 27 Octobre 2008

Le défi lecture reprend ses lettres de noblesse: les élèves des collèges de Malae et de Lavegahau s'affrontent le mercredi 29 octobre par écrit avant de se retrouver pour la finale au Fale de la République le 14 novembre. Objectifs : Inciter les élèves à la lecture plaisir. Mais le défi-lecture permet aussi de favoriser la cohésion et la solidarité de la classe, d'apprendre à lire les images, de valoriser les compétences de chacun. La finale orale, en fin d'année, est également l'occasion de s'exprimer devant un public.

La 13ème édition

Organisé pour la 1ère fois en 1996 au collège de Lano, le défi-lecture en est à sa 13ème édition. Interrompu à Wallis en 2003, les 4 dernières éditions ont eu lieu en Martinique. L'édition 2008 verra les élèves de 6ème des collèges de Lavegahau et de Malae s'affronter.
Choix des livres :
Le défi 2008 se déroule au 3ème trimestre, les trois livres choisis sont :
"opération mammouth chez les dolgans de Sibérie"
"L'?il du loup"
"Toto l'ornithorynque et l'arbre magique"
En 2009, trois des neuf livres concerneront le développement durable.

Défi par équipes

Chaque trimestre, trois livres sont proposés aux élèves de la classe. Il est essentiel d'avoir un exemplaire par élève afin que tous puissent lire. Chaque livre est accompagné d'un questionnaire permettant de comprendre l'histoire, de mémoriser leur lecture et d'aider les élèves lors de l'évaluation trimestrielle.

Internet pour aider

Ces questionnaires, disponibles sur internet, comportent des liens pour aider à trouver les réponses, apprendre à lire les images, ou pour découvrir des éléments complémentaires (ex. : l'art aborigène et la faune australienne pour Toto l'ornithorynque).
En effet, pour répondre à ces 8 nouvelles questions par livre, les élèves sont autorisés à utiliser ces documents. En conséquence, tous les élèves ayant fait l'effort de lire et de répondre aux questionnaires sont presque assurés, quel que soit leur niveau de lecture, d'avoir la moyenne.

En fin d'année, le cumul des résultats de chaque étape permet d'établir le classement final. Une classe est déclarée vainqueur. Dans la mesure du possible, tous les élèves de cette classe seront récompensés.

Défi individuel

Les meilleurs lecteurs de chaque classe sont qualifiés pour la finale. Trois épreuves écrites portant sur l'ensemble des livres vont départager les élèves.
La finale orale, dans le style « Questions pour un champion » regroupe les meilleurs lecteurs de chaque établissement. Les élèves des classes participantes viennent encourager leurs camarades (en fonction du nombre de places disponibles).

Des récompenses

Les meilleurs lecteurs sont récompensés par les entreprises et associations du Territoire. Sont aussi récompensés, par tirage au sort, une partie des élèves qui ont fait l'effort de lire et ont obtenu la moyenne aux épreuves écrites.
Texte de Denis Belloir, documentaliste au CDI de Lavegahau.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Soane Uhila : une grande figure de la vie politique et coutumière a disparu ...
Wallis - Informations : Un roman policier relie St-Jacut-de-la-Mer et Wallis ...
Wallis - Informations : Le Dumont d'Urville en escale à Wallis ...
Activités Ados - Voile : Inko et Aritz : des enfants de Vaka Lä ...
Activités Ados - Voile : Salut tout le monde !!!!!! ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006