Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 16 H 54 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 05 H 54
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




59 petites tortues nourries par Soane et sa femme
© Droits réservés

Des tortues imbriquées sauvées par « les enfants du lagon »

Wallis - Nature / 3 Novembre 2008

59 petites tortues imbriquées ont été ramenées par un pêcheur à Halalo, village du district Sud de Wallis : l'association « Les enfants du lagon » les ont recueillies dans un bac et depuis deux mois, les tortues grandissent. « Elles n'avaient quasiment aucune chance de survie » indique Pascal Nicomette, Président de l'association « Les enfants du lagon » et directeur du centre de plongée « Evasion Bleue ».

« Un but éducatif et environnemental »

Ces tortues ont grossi : elles ont multiplié par deux leur taille et leur poids (11 cm, 100 g) et aucune perte n'a été enregistrée. Pascal Nicomette précise : « L'objectif est éducatif : nous recueillons ces tortues et les élevons pour les montrer aux jeunes : c'est par les enfants que viendront le changement de comportement et le respect de l'environnement ». Cette initiative devrait trouver un prolongement : après la remise à l'eau de nuit des tortues par petits groupes dans quelques mois, l'association « Les enfants du lagon » compte élever des oursins et des bénitiers.

Tortues sauvées et tortues massacrées

Pendant que les petites tortues étaient nourries à l'abri des prédateurs, les gendarmes de Wallis effectuaient une visite dans une poissonnerie de Tepa vendredi 31 octobre où une tortue de 120 kg avait été repérée dans un congélateur. Après enquête, les gendarmes ont saisi une trentaine de kilos de viande de cette tortue. Une procédure est en cours à l'encontre du contrevenant. Il faut noter qu'une délibération de l'Assemblée Territoriale de novembre 2005, rendue aussitôt exécutoire par un arrêté préfectoral interdit la capture, la détention, la cession à titre onéreux ou gratuit des tortues, quelques soient les espèces, conformément à la convention internationale de Washington.

Tortues toxiques

Parmi les deux variétés de tortues observées à Wallis (tortues vertes et tortues imbriquées), il n'est pas rare d'observer de gros spécimens qui viennent se reproduire. « Quand elles sont jeunes, les tortues imbriquées mangent des poissons et des coquillages, puis adultes, elles mangent des éponges » ajoute Pascal Nicomette qui souligne la toxicité potentielle des tortues adultes. Pas de quoi inquiéter certains pêcheurs wallisiens peu scrupuleux de l'interdiction de la pêche à la tortue : ces dernières se vendent moins de 1000 fcfp/kg, soit moins cher que le cochon (1500 fcfp). Et les contrôles sont rares? .

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Free style en Open Bic ...
Wallis - Informations : Rapport d'activités 2008: le cap des 1000 pratiquants est franchi ...
Wallis - Informations : Plongée à Wallis : deux MF1 et deux initiatrices formés ...
Handivoile - Voile : Les élèves de l'UPI récompensés ...
Activités Enfants - Informations : Défis lecture : les collégiens planchent ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006