Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 04 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 04
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Yves Jego prend la barre des Mini Jeux du Pacifique Sud 2013 à Walis
© Droits réservés

Mini Jeux du Pacifique 2013: Yves Jego à la barre

Wallis - Informations / 14 Novembre 2008

« Monsieur Le Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer Yves Jego prend désormais la barre des Mini Jeux du Pacifique Sud 2013 » annonce Bernard Ziegler, chef du service territorial de la Jeunesse et des sports à l'issue de l'inauguration du stade de Kafika jeudi 13 novembre par le ministre lui-même.

Un enjeu de taille

L'organisation de ces Mini Jeux du Pacifique Sud à Wallis est un véritable challenge pour le Territoire d'Outre Mer le plus éloigné de la métropole. Il s'agit avant tout de permettre à Wallis et Futuna de développer les équipements et infrastructures sportives, au moins celles des 5 ou 6 disciplines choisies. Cette perspective représente également l'occasion de mieux structurer le sport en général à travers ses pratiques, ses dirigeants et d'une manière générale son fonctionnement. En ce sens, les récentes « Tables Rondes » sur la problématique du sport à Wallis prennent toutes leurs dimensions. Le défi est aussi d'ordre économique: accueillir des milliers de visiteurs soulèvent la question des hébergements et du savoir-faire organisationnel : transports, nourriture, communication, ? .

Un premier point en 2011

L'année des Jeux du Pacifique Sud à Nouméa, en 2011, sera aussi celle de la visite de la commission des Jeux à Wallis afin de valider la capacité de Wallis et Futuna à organiser les Mini Jeux. D'aucun en doute au regard du faible développement du Territoire dans tous les domaines. Pour exemple, la langue anglaise n'est quasiment pas pratiquée par la population. Il y a peu de touristes, et les capacités d'hébergements sont minimes. Il faudra donc s'atteler à la tâche : 2013, c'est à la fois loin et proche !

La voile en option

Cinq disciplines sont obligatoires et d'autres sont en option. Parmi les incontournables, l'athlétisme, le Va'a, des sports collectifs comme le volley ou le rugby. La voile est en option, mais ce sport est bien inscrit dans le programme de 2013. En effet, son organisation, son nombre de pratiquants (plus de mille), ses responsables bénévoles et ses professionnels attendent simplement des infrastructures dignes : pour le moment, le centre nautique est réduit à deux containers ? . L'idée de mutualiser la voile avec les Va'a et les activités nautiques en général suit son chemin, mais l'histoire du sport à Wallis témoigne qu'il n'est pas facile de rassembler.

Des embûches en perspectives

Ainsi, le championnat du monde de Va'a 2010 qui devait se tenir à Wallis a été récupéré par la Nouvelle Calédonie en raison de conflits internes dont l'ancien Président du CTOS a été un des acteurs principaux. C'est dire si les actions collectives sont difficiles à mener ! C'est pourtant ce même ancien Président du CTOS qui a lancé l'idée des Mini Jeux 2013 à Wallis contre l'avis de quelques membres de son propre bureau. A Apia en 2007, en l'absence de ce Président, le Comité a accepté la candidature de Wallis et Futuna porté par des élus et l'Etat : aucune autre nation n'était candidate. Rien n'est donc gagné et il y a fort à parier que de nombreux dossiers devront être sous-traités par des organismes ou sociétés extérieurs. Il convient pour le mouvement sportif de se retrousser les manches et de débuter au plus vite un travail de longue haleine nécessitant nombre de compétences.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Maxime Escario brille en kitesurf ...
Wallis - Nature : 953 kg de canettes ramassées: opération « grand nettoyage » réussie ...
Compétition - Voile : Championnat d'Optimist : les wallisiens félicités ...
Compétition - Voile : Mon dernier championnat ...
Compétition - Voile : Championnat d'optimist : à bord du bateau de Clément ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006