Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 17 H 35 PARIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Nos trois licenciés de Vaka Lä ont manifesté de véritables compétences
© Droits réservés

Open Fun Bic : les wallisiens ovationnés

Compétition - Voile / 16 Novembre 2008

Organisée par l'école de voile de la Province Sud en coopération avec Diabolo Fun board, la compétition d'Open Bic s'est déroulée dans des conditions idéales samedi 15 et dimanche 16 novembre : le vent de 10 à 15 n?uds et des parcours variés ont permis à 25 jeunes venus de toute la Calédonie et de Wallis d'exprimer leur talent sur ces bateaux « funs ».

Slaloms, longue distance samedi

L'ambiance était pour le moins décontractée puisque cette compétition d'Open Bic faisait la part belle au plaisir de naviguer avec des règles assouplies. Ainsi, les trois premières courses emmenaient les jeunes vers un parcours en « W » privilégiant les allures de largue avec un départ de la plage façon 24 h du mans. Wallis comptait trois concurrents avec Visei Tuulaki, louis Chardiny et Fanny Briliano. Un rien stressés au départ, Louis et Fanny avaient du mal à s'extirper de la meute alors que Visei parvenait dans les dix premiers malgré des départs acrobatiques. Résultats des slaloms : Visei est dixième, Louis 18 ème et Fanny 19ème. La longue distance en fin d'après-midi samedi permettait aux membres de Vaka Lä d'exprimer leurs savoir faire : Visei terminait 6 ème, Louis 13ème et Fanny 14ème.

Free style : Louis Chardiny 4ème

L'épreuve la plus attendue et la plus originale se déroulait dimanche matin : chaque concurrent avait 3 minutes pour produire une exhibition à base de figures de style originales. Louis Chardiny a impressionné le jury en prenant la 4ème place du concours en dépit d'un vent assez fort. Visei Tuulaki a pris la 13ème place et Fanny manque son show avec une 22ème position. Mais les résultats ne sont pas l'intérêt principal de cette compétition : les enfants se sont amusés et surtout, ils se sont mélangés : 5 filles de l'île d'Uvea étaient présentes, la Province Nord emmenait une demi douzaine de régatiers et la province sud était représentée par des jeunes ayant plus d'un an d'expérience en Open Bic. Mélange des cultures, mélange des ethnies, échanges d'expériences : cette compétition a répondu aux attentes des compétiteurs comme à celles des entraîneurs.

Wallis invite les régatiers

Très ludique, l'Open Bic correspond bien aux attentes de nombreux jeunes. Vaka Lä a donc invité les participants à venir en 2009 effectuer le tour de Wallis avec gîtes dans les îlots et régates sur l'un des plus beaux lagons du monde. Cette proposition a été retenue par les organisateurs de Nouvelle Calédonie, à condition que le transport aérien ne soit pas trop onéreux. Vaka Lä disposera en décembre 2008 de 6 Open Bic, de quoi effectuer des compétitions et des rencontres entre jeunes des trois districts. C'est une petite flotte qui ne demande qu'à se développer. Depuis 15 jours, Wallis est présente à Nouméa avec le championnat d'optimist et la compétition d'Open Bic. Au total, cinq coureurs qui ont montré que Wallis compte dans le paysage de la voile océanienne.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Yves Jego à Wallis : échos de presse ...
Wallis - Informations : Mini Jeux du Pacifique 2013: Yves Jego à la barre ...
Compétition - Voile : Maxime Escario brille en kitesurf ...
Wallis - Nature : 953 kg de canettes ramassées: opération « grand nettoyage » réussie ...
Compétition - Voile : Championnat d'Optimist : les wallisiens félicités ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006