Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 19 Octobre 2017 / 12 H 02 PARIS le Jeudi 19 Octobre 2017 / 01 H 02
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Salto arrière pour Visei Tuulaki face à un public impressionné
© Droits réservés

Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Compétition - Voile / 16 Novembre 2008

Personne ne savait ce que cela allait donner : ni le jury chargé de délivrer une note technique et une note artistique ? mais sans référence puisque c'est la première fois que cela s'organise - ni les jeunes compétiteurs eux-mêmes qui devaient mettre leurs idées de figures libres en pratique sur un support plutôt instable.

Un spectacle étonnant

L'idée est venue des organisateurs très « branchés fun » : comme en planche, en surf ou en patinage, un temps limité (trois minutes en l'occurrence) est donné à chaque candidat pour effectuer des acrobaties, jouant avec le vent, l'équilibre, le déplacement, l'espace? . Place à l'imagination des jeunes qui manifestent une réelle aisance sur ce bateau très évolutif qu'est l'Open Bic. Les prestations se déroulent à quelques mètres de la digue où sont massés le public et le jury. Spectacle garanti avec encouragements, applaudissements et commentaires des personnes souvent médusées par la dextérité de nos acrobates marins.

Un salto arrière pour Visei Tuulaki

Le tirage au sort n'a pas favorisé Visei Tuulaki : celui-ci est passé le premier, défrichant ainsi une épreuve insolite. Très à l'aise à l'échauffement, notre représentant a cependant manqué un peu de rythme, même si le salto arrière final a provoqué des salves d'applaudissements et une fierté non dissimulée des membres de sa famille venus en nombre soutenir leur protégé.

Louis Chardiny marque des points par sa maîtrise

Lorsque Louis Chardiny s'est présenté, il passait en 19ème position. Le vent était monté d'un cran. Loin de se départir de son calme, Louis a enchaîné à la perfection des figures simples mais bien réalisées, n'oubliant pas de saluer le jury et la foule debout sur le bateau en surf. Belle sortie et au final, une quatrième place qui place les wallisiens dans le top ten des meilleurs régatiers de l'Open Bic Fun Cup.

Des idées pour Wallis

Support espoir de la Fédération Française de Voile, l'Open Bic envahit progressivement toutes les bases nautiques. Vaka Lä a pris très tôt le vent de ce support qui correspond bien à l'air du temps et à son public. Après 10 mois d'exploitation, l'Open Bic se révèle amusant, simple et solide. Idéal pour les jeunes wallisiens qui sont, comme beaucoup d'enfants, plus enclins à s'amuser qu'à apprendre des techniques sur des bateaux un peu compliqués et moins amusants.

Rassembler jeunes et adultes

L'Open Bic permet d'apprendre à travers le jeu ; il conduira ensuite une frange de ce public affectionnant le jeu vers la compétition. Et à Wallis, des épreuves comme le Free Style fera fureur, surtout si les exhibitions se déroulent tout près de la rive. Imaginons ce que donnerait une épreuve de hip hop en Open Bic avec musique et fête à Liku face à Vaka Lä ? . Voilà de quoi rassembler les jeunes et les adultes, ce qui, de nos jours, ne manque pas d'intérêt.

Photo du haut: Visei Tuulaki pris en vol par Patrice Morin.

Les photos de l'épreuve Pacific Cup sont visibles sur les sites :www.diabolofunboard.com et www.patricemorin.com

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Open Fun Bic : les wallisiens ovationnés ...
Wallis - Informations : Yves Jego à Wallis : échos de presse ...
Wallis - Informations : Mini Jeux du Pacifique 2013: Yves Jego à la barre ...
Compétition - Voile : Maxime Escario brille en kitesurf ...
Wallis - Nature : 953 kg de canettes ramassées: opération « grand nettoyage » réussie ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006