Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 34 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 34
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La Nouvelle Calédonie est équipée à la mesure des ambitins des élus
© Droits réservés

Equipements de base nautique : Wallis, parent pauvre des Territoires français oc

Wallis - Informations / 18 Novembre 2008

Les compétitions de voile auxquelles viennent de participer cinq régatiers de Wallis mettent en lumière les conditions de pratique de chaque concurrent; et si des échanges culturels et sportifs ont lieu entre les jeunes, les dirigeants et entraîneurs de chaque groupe présent communiquent entre eux et comparent leurs façons de travailler et les moyens dont ils disposent.


150 millions pour un centre nautique à Kone

Si Wallis et Futuna sont en tête des territoires français d'Outre Mer en termes de nombres de pratiquants en voile au prorata de la population (1000 pratiquants pour 10 000 habitants), les moyens dont dispose l'unique base nautique de Liku sont extrêmement faibles, voire dérisoires. Et pourtant, outre le nombre de pratiquants, l'école de voile de Wallis crée des emplois locaux, forme des cadres locaux, initie et développe des projets (comme le sentier botanique inauguré récemment par Yves Jego, Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer), et surtout s'occupe des jeunes à travers des animations de village ou encore avec la voile scolaire: pas moins de 800 enfants sont concernés pour ces deux secteurs. Les subventions de fonctionnement (d'Etat) sont très faibles (2,5 Mi fcfp) au regard du budget de 15,5 Mi fcfp. Et le Territoire participe en finançant trois salariés. Il faut donc faire appel à des mécènes, à des sponsors, et aux cotisations des adhérents des séances loisirs ?essentiellement des papalagis (métropolitains)- afin que tous les wallisiens puissent bénéficier de cette activité sportive d'éveil. Dans la Province Nord de la Nouvelle Calédonie, les élus ont compris l'intérêt de telles structures à destination des jeunes : 150 millions viennent d'être affectés au seul centre nautique, et 30 autres millions à des équipements nautiques (bateaux, armement de sécurité, ?). Et les centres de la Province Nord ont moins de pratiquants que Vaka Lä ? pour le moment.

Plaidoyer pour une jeunesse délaissée

Plus proche de Wallis en terme d'échelle, l'île d'Uvea dans les Loyautés disposera bientôt d'un centre flambant neuf, comme celui de Lifou qui fait tant rêver les dirigeants et les salariés de Vaka Lä. Alors, la base nautique de Wallis doit-elle rester dans deux containers, les professionnels du nautisme doivent-ils continuer à faire chaque jour des miracles pour accueillir un public toujours plus nombreux ? Les élus prendront-ils la dimension de leur rôle ? Il s'agit de permettre aux jeunes de pratiquer des activités nautiques afin de lutter contre le désoeuvrement tout en offrant à ces jeunes la possibilité de s'épanouir sur l'un des plus beaux lagons du monde ; il s'agit aussi de fixer une population dont l'exode a été souligné par le Président de l'Assemblée Territoriale : « Notre culture est voie d'extinction » a-t-il martelé. Cet article est un plaidoyer pour la jeunesse, pour l'emploi, pour Wallis et Futuna. La base nautique ne survivra pas si les élus du Territoire ne se mobilisent pas aux côtés de l'Etat. Et si la base meurt, elle ira rejoindre le Panthéon des projets réalistes et sains qui sont d'intérêt général et qui seront délaissés pour ne pas avoir pas été soutenus faute de conscience politique. Mesdames et messieurs les élus, il ne tient qu'à vous de porter le développement de Wallis et Futuna. Yves Jego l'a rappelé : c'est vous, ainsi que les coutumiers et l'ensemble de la population qui décidez de la façon dont vous voulez sortir Wallis et Futuna de l'ornière dans laquelle le Territoire s'enlise actuellement.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer ...
Compétition - Voile : Open Fun Bic : les wallisiens ovationnés ...
Wallis - Informations : Yves Jego à Wallis : échos de presse ...
Wallis - Informations : Mini Jeux du Pacifique 2013: Yves Jego à la barre ...
Compétition - Voile : Maxime Escario brille en kitesurf ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006