Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 24 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 24
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le bateau financé en grande partie par l'Australie est inauguré par la Consule
© Droits réservés

Anita Butler : « Nous avons une forte volonté de travailler ensemble »

Wallis - Informations / 22 Novembre 2008

La Consule Générale d'Australie en charge des trois Territoires français du Pacifique, Anita Butler, a passé trois jours à Wallis et Futuna du 19 au 22 novembre afin d'évaluer les axes de coopération à développer entre le Fenua et l'Australie.

Cette visite s'inscrit dans le renforcement des relations entre la France et le nouveau gouvernement australien, marqué le 11 novembre à Nouméa par la rencontre Yves Jego et du secrétaire d'Etat australien pour les îles du Pacifique. « C'est la première fois que je me rends à Wallis et Futuna : c'est une bonne occasion de faire connaissance » sourit la Consule Générale: de fait, les rencontres et les visites ont été nombreuses entre la diplomate australienne et les responsables du Territoire. « Nous avons beaucoup parlé des programmes de coopération, résume Anita Butler, évoquant les bourses aux étudiants, le sport mais aussi le soutien à des microprojets.

« Les projets doivent bénéficier à un grand nombre de personnes »

Les relations entre Wallis et Futuna et l'Australie demeurent modestes: 4 étudiants bénéficient actuellement de bourses pour étudier en Australie et un seul microprojet a retenu l'attention de Canberra. « Ce projet était en concurrence avec d'autres dossiers des îles du Pacifique » a souligné Anita Butler samedi lors de l'inauguration du catamaran pour handicapés de l'association Vaka Lä. Nous nous réjouissons de l'aboutissement de ce dossier que je constate être réellement une très bonne chose pour Wallis ». Dans ce cas, le soutien financier de l'Australie a atteint le plafond (800.000 fcfp) soit 65 % du coût de bateau. L'association porteuse du projet a financé les 35 % restants. « Nous sommes demandeurs de projets sur le développement du Territoire, concernant l'environnement, les jeunes, les femmes? mais il faut remplir les critères que nous exigeons ».

Un dernier bord en catamaran

Au lendemain de la visite à Futuna, le Préfet, de nombreuses personnalités et les enfants de l'association Vaka Lä ont sablé le champagne avant d'accompagner Anita Butler sur le lagon: à la barre du catamaran tout juste inauguré, la Consule Générale d'Australie a effectué quelques bords en compagnie de Noela Tagatamanogi, paraplégique et Présidente de la Ligue Handisports. Et de poursuivre tout en fendant l'eau bleue du lagon, sur les microprojets: « j'ai rencontré des personnes qui ont des idées, à Wallis comme à Futuna : les dossiers aboutissent aussi quand il y a des gens actifs des deux côtés. Si le projet est accepté, nous ne versons pas les fonds à l'association mais directement au fournisseur ». Avant de reprendre l'avion, Anita Butler a manifesté sont intention de maintenir les liens noués sur place et de revenir l'an prochain.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Yves Jego inaugure le sentier botanique de H'atofo ...
Wallis - Informations : Equipements de base nautique : Wallis, parent pauvre des Territoires français oc ...
Compétition - Voile : Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer ...
Compétition - Voile : Open Fun Bic : les wallisiens ovationnés ...
Wallis - Informations : Yves Jego à Wallis : échos de presse ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006