Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 15 H 15 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 04 H 15
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Bertin Destin (au centre) a assumé un poste difficile sur un Territoire compliq
© Droits réservés

Départs et arrivées alimentent les échos du Fenua

Wallis - Informations / 24 Novembre 2008

Il n'y a qu'à voir la foule qui se masse à l'aéroport les deux jours de la semaine où l'Airbus A 320 atterrit et repart de Wallis, et il est aisé de comprendre l'importance que revêtent les départs et les arrivées : ceux-ci rythment une partie de la vie du Territoire. Les vols sont parfois habités de personnalités qui offrent une image de l'actualité locale.

Bertin Destin en route vers d'autres missions

Le Secrétaire Général de l'Administration Supérieur quitte le Territoire après de bons et loyaux services. Lors de la réception offerte en son honneur à la Résidence du Préfet jeudi 20 novembre, les remerciements ont été nombreux, notamment de la part de Soane Vehika, au nom des chefs de service. « Je quitte à regret ce Territoire que j'ai appris à connaître » a indiqué Bertin Destin en terminant son discours en créole, rappelant ainsi ses origines antillaises (Martinique). Il prendra des fonctions en métropole en tant que sous-préfet de Lisieux. Le nouveau Secrétaire Général, Thierry Bonnet, arrive mercredi 26 novembre.

Charles Cali pour signer une convention

Le Président du CTOS de Nouvelle-Calédonie arrive mercredi 26 novembre à Wallis. Objectif : signer une convention avec le CTOS de Wallis et Futuna en vue des Mini Jeux 2013. Pour le plus grand bonheur de Vaka Lä, Jacques Cali affectionne la voile, un de ses sports de prédilection. Le Président du mouvement sportif visitera sans doute les installations sportives du Fenua durant son court séjour entre deux vols. Peut-être s'arrêtera-t-il auprès des deux containers de l'école de voile ? . Cette visite arrangera-t-elle les rapports plus que tendus entre le CTOS de Wallis et Vaka Lä ?

La Cour des comptes à pied d'?uvre

Durant plusieurs jours, la Cour des comptes a épluché les dépenses publiques du Territoire. Un commentaire d'un inspecteur : « Je ne pensais pas que la coutume, ici, avait une place aussi importante. De la Bretagne où j'habite, on imagine un folklore semblable à celui des Bretons, mais la réalité est autre ». Pour le reste, il faut attendre le rapport.


Brigade financière

Parmi les visiteurs descendus de l'avion à Hihifo, il y a aussi la Brigade financière de Nouméa : on se souvient qu'en octobre, des agents avaient perquisitionné dans les locaux des deux cabinets spécialisés en défiscalisation ayant pignon sur rue (reportage RFO). Et des visites avaient eu lieu, entre autres, dans des bureaux. Une procédure judiciaire est en cours. De source sûre, il apparaît que les dérives ont été nombreuses et à différentes échelles, impliquant notamment des personnalités du Territoire ? mais aussi hors du Territoire. La rapidité de l'enquête, qui a trouvé des prolongements à Nouméa, témoigne de la volonté de la justice de faire rapidement la lumière sur cette affaire, ou plutôt sur ces affaires. Les peines encourues les plus lourdes: de 7 à 10 ans de prison ? .

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Anita Butler : une jeune diplomate dans le vent ...
Wallis - Informations : Anita Butler : « Nous avons une forte volonté de travailler ensemble » ...
Wallis - Informations : Yves Jego inaugure le sentier botanique de H'atofo ...
Wallis - Informations : Equipements de base nautique : Wallis, parent pauvre des Territoires français oc ...
Compétition - Voile : Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006