Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 28 Juin 2017 / 20 H 53 PARIS le Mercredi 28 Juin 2017 / 09 H 53
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La première base de village ouverte à Ha'atofo
© Droits réservés

Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Activités Enfants - Kayak de mer / 5 Decembre 2008

Trois kayaks et un optimist composent un début de flotte de la première base nautique de village créée par Vaka Lä dans le village de Ha'atofo: trois classes de l'école de Tepa ont inauguré cette base vendredi 5 décembre dans le cadre de la visite du sentier botanique.

Une animation nautique liée à l'environnement

Nous avons largement évoqué le sentier botanique dans nos colonnes, depuis l'idée de sa création fin 2006 à l'occasion d'un centre aéré de village jusqu'à l'inauguration par le Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer Yves Jego le 12 novembre dernier. L'association Vaka Lä, outre sa participation en tant qu'initiateur dans le comité de pilotage du sentier botanique, a promis aux villageois de mettre à disposition une petite flotte de bateaux afin d'apporter une activité de proximité aux enfants des villages environnants. Les kayaks doivent également offrir la possibilité à des handicapés de visiter le sentier par la mangrove, comme peuvent le faire d'ailleurs tous les visiteurs. Fale lau, ponton d'accostage sont des infrastructures construites dans cette optique. Lier l'environnement et les activités nautiques font partie des missions que ce sont assignés les dirigeants bénévoles et les salariés de Vaka Lä.

Le début d'un vaste projet

A l'instar de ce qui s'est fait pour le Va'a en Polynésie, le projet formulé depuis des années par les différents dirigeants du club de voile de Wallis consiste à démocratiser l'activité et à la rendre accessible à tous. Ils étaient plus de cinquante enfants âgés de 7 à 11 ans ce 5 décembre pour partager les plaisirs d'une visite éducative et ludique. Le succès remporté par la nouvelle base nautique (embryonnaire) conforte les dirigeants dans le bien fondé de cette politique sportive orientée vers les jeunes du Territoire. A termes, des encadrants seront formés localement pour animer ces bases. Celles-ci vont créer des emplois, elles développeront les infrastructures dans les villages, et elles permettront de sensibiliser les jeunes à leur environnement marin. Les visites hebdomadaires à Ha'atofo de plusieurs classes de différentes écoles en cette fin d'année valident cet ambitieux projet.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Nature : Dessins et poèmes de l'océan ...
Compétition - Informations : Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! » ...
Wallis - Informations : Mata'Utu : aménagement du centre ville terminé ...
Activités scolaires - Voile : Les lycéens se relaxent après les examens ...
Wallis - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä le 7 décembre : Tout le monde sur tous les bateaux ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Kayak de mer : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Base nautique de village : un rêve devenu réalité
Tour de Wallis en canoë
Le kayak : une activité ludique et sportive

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006