Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 18 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 18
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




De gauche à droite LH Chardiny, R.Zaoucha et F.Lorenzi: un bureau heureux
© Droits réservés

Assemblée Générale de VAKA LÄ : le DTJS élogieux

Wallis - Informations / 8 Decembre 2008

Le Directeur du service Territorial la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler était présent dimanche 7 décembre à l'Assemblée Générale (AG) de notre association ; Sur la base du rapport d'activités (paru sur le site), le Président Rezak Saoucha a conduit la réunion devant des adhérents attentifs à l'issue d'une journée festive. Bernard Ziegler a rédigé un compte-rendu de notre AG, adressé au Préfet et au mouvement sportif, dont nous vous faisons part car il s'agit de l'avis du représentant de l'Etat, notre principal financeur, compétent en matière d'association sportive.

Le compte rendu in extenso

Devant une trentaine d'adultes, pendant qu'environ autant d'enfants naviguaient encadrés par les salariés de l'association, une AG de bonne tenue s'est organisée autour d'un long rapport moral et d'activités de Rezak le président démissionnaire pour mutation.

Quelques chiffres clefs

1000 adhérents dont 700 wallisiens, 6 emplois permanents dont 3 sur budget AT, 1 sur sponsoring et 2 sur fonds propres, 80 000 heures d'activités.
Voile pour tous, c'est à dire voile peu chère, Centre de Loisirs Sans Hébergement décentralisés, insertion handicapés, apnée, prestation de services divers, 75% d'activités en temps scolaire.

Budget de fonctionnement de 15 millions de Fcp

50% de subventions, le reste en « fonds propres », autofinancement sur des activités elles mêmes subventionnées (scolaire, UNSS, UPI, etc.), ce qui correspond à la définition d'une base »territoriale », véritable service public de la voile à la portée de tous et surtout des enfants wallisiens. Les adhérents financent les activités à vocation « sociale » pour exemple une heure de scolaire revient à 45 000FCP elle est facturée 8 000.

Un seuil à ne pas dépasser

Pour autant le risque de l'atteinte d'un seuil à ne pas dépasser est à analyser avec précision. Le développement pourrait faire basculer la structure sur d'autres dimensions de l'activité. Plus d'embarcations, plus de sécurité, plus de personnels auxquels la structure ne pourrait faire face. Entre seuil de « rentabilité » et limites à ne pas dépasser le bureau doit se positionner.
En effet, le trésorier présente un budget déséquilibré et un déficit de 2 millions Cfp, soit 14% ce qui est très lourd et impacte le fonds de roulement de plus de 50% en diminution.

Vaka Lä est une structure incontournable qui rend parfois jaloux, qui a des salariés, qui est largement aidée par le territoire et l'Etat mais qu'il faut absolument soutenir tant le service rendu à la population est largement supérieur aux sommes investies.
Il faut pérenniser en formant les cadres de demain, en construisant une base en dur, digne de ce nom et en incluant ces développements au sein de la politique territoriale du sport et ce dans la perspective 2013.

BZ
08/12/08

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Peintures: Itxaro Elorza expose à Akaaka ...
Compétition - Voile : Mini Jeux 2013 : la voile au programme ...
Activités Enfants - Kayak de mer : Base nautique de village : un rêve devenu réalité ...
Activités scolaires - Nature : Dessins et poèmes de l'océan ...
Compétition - Informations : Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! » ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006