© Droits réservés
Les salariés de Vaka Lä se forment
Activités Adultes - Voile / 10 Decembre 2008
Après les formations de quatre salariés de Vaka Lä en 2008 à Nouméa ?deux en monitorat de voile et deux en technicien maintenance et voilerie ? l'association envoie à nouveau des cadres se former en vue d'accroître les niveaux de qualification pour, qu'à termes, ces salariés soient à même de prendre en main le club de voile et les multiples projets en cours.
Suliano Takatai et Siu Manogi en route pour un monitorat
Suliano Takatai est un salarié étonnant : après une formation de technicien en maintenance à Nouméa suivie d'un stage en voilerie en janvier et février 2008, il a souhaité effectuer une formation « Assistant moniteur de voile » à Nouméa en décembre 2008 et janvier 2009, de même que Siu Manogi. Cette dernière, contractuelle à Jeunesse et Sports, participe à mi-temps à l'encadrement aux activités de Vaka Lä. Elle est donc partiellement détachée auprès du club de voile et souhaite acquérir des qualifications.
Kolo Seuvea et Tino Polelei en croiseur
Nos deux cadres formés en 2008 au monitorat de voile, Kolo Seuvea et Tino Polelei, ont pris le même vol du 10 décembre pour enrichir leurs connaissances en matière de croiseurs. Kolo quittera Vaka Lä en mai 2009 pour un an de formation afin de passer en métropole un BPJEPS monovalent voile, alors que Tino attend que se mette en place un BPJEPS activités nautiques dans le Pacifique sous l'impulsion et la suggestion du Directeur du Service Territorial de la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler.
Objectifs : emplois locaux et accroissement de compétences
Les dirigeants de Vaka Lä se félicitent de cette collaboration avec le SITAS (Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales) qui finance ces formations. Les objectifs affichés consistent à accroître les qualifications des salariés du club de voile afin qu'ils prennent en charge cette splendide structure dont les qualités et les activités ont été récemment mises en valeur par le Directeur du Service Territorial de la Jeunesse et des Sports. Emplois locaux, qualifications et ses corollaires, à savoir la diffusion des connaissances auprès des jeunes qui, eux-mêmes, trouveront peut-être un emploi dans le domaine sportif. C'est une des solutions pour fixer la population et pour offrir des opportunités aux enfants du Territoire de disposer d'une activité sportive nautique enrichissante.
Pierre GINS
© Droits réservés
Articles précedents
Compétition - Voile : Louis Chardiny maître de l'Open Bic ...
Wallis - Informations : Assemblée Générale de VAKA LÄ : le DTJS élogieux ...
Wallis - Informations : Peintures: Itxaro Elorza expose à Akaaka ...
Compétition - Voile : Mini Jeux 2013 : la voile au programme ...
Activités Enfants - Kayak de mer : Base nautique de village : un rêve devenu réalité ...
Derniers Articles dans la rubrique
Activités Adultes :
Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs
Derniers Articles dans la discipline
Voile :
Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?
|