Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 21 Juillet 2018 / 00 H 21 PARIS le Vendredi 20 Juillet 2018 / 13 H 21
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Beaucoup d'adhérents étaient présents à l'Assemblée Générale
© Droits réservés

Assemblée Générale de Vaka Lä : une journée conviviale

Wallis - Voile / 12 Decembre 2008

Une fois n'est pas coutume, l'Assemblée Générale de Vaka Lä s'est déroulée le 7 décembre à Liku en face de la base nautique et non à l'îlot. Une centaine de personnes étaient présentes pour cette fête « familiale » qui a débuté dès 10 h par un « vire vire », à savoir tous les adhérents sur tous les bateaux pour une petite virée sur le lagon en attendant que le barbecue chauffe sous l'impulsion de la famille Tuifua, habituée de notre cérémonie annuelle.

Show Open Bic et réunion officielle

Durant le barbecue, les enfants de l'école de sport ont effectué une démonstration de Free Style en Open Bic pendant que la flotte de Vaka Lä sillonnaient le lagon entre l'îlot Kaviki et le club de voile. A 16 h 00, le Président Rezak Saoucha ouvrait officiellement l'Assemblée Générale en résumant une année 2008 riche en activités et en événements. Le Directeur Territorial de la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler est intervenu pour féliciter les bénévoles et les salariés de Vaka Lä : « Cette association est devenue incontournable dans la politique sportive du Territoire » a-t-il commenté avant que le Président lève la séance, non sans procéder à un appel à candidatures pour les élections du bureau.

Vaka Lä : une association exemplaire

Plus de 1000 pratiquants soit 10% de la population de Wallis, des activités avec les scolaires, des handicapés, des séances loisirs, des centres aérés de village, de la compétition (voir les différents articles parus sur le site), des sorties adultes ? et des emplois locaux avec des formations qualificatives et diplômantes des salariés qui sont au nombre de 6 en 2008 et qui seront 7 en 2009. Un autofinancement de 50 % du budget qui se monte à 15,5 Mi fcfp. Tous les indicateurs sont au vert : public, santé financière avec un fonds de roulement rehaussé à 3 Mi fcfp fin décembre 2008, des investissements, des emplois, des formations, des projets réalisés (sentier botanique) ou en cours de réalisation (sentier sous marin), base décentralisée de village à Ha'atofo? Bref, les dirigeants de Vaka Lä ne peuvent que se réjouir de la bonne santé de l'association qui participe pleinement au développement du Territoire dans un contexte local plutôt morose.

2009 : l'année de tous les challenges

Louis Henry Chardiny sera sans doute élu Président de Vaka Lä lundi 15 décembre, suite au départ du Territoire de l'actuel Président Rezak Saoucha. Louis Henry est issu du domaine de l'entreprise ; ses enfants sont membres de Vaka Lä depuis 7 ans. Parfaitement immiscé dans la société wallisienne, Louis Henry pourrait légitimement postuler à un poste au sein du bureau du mouvement sportif : Vaka Lä détient un quart des voix au regard de son nombre de licenciés. Et ce poste pourrait faire basculer la majorité du CTOS. C'est un des défis à relever en 2009, de même que la construction d'un bâtiment en dur pour disposer d'un véritable centre nautique.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : La restauration rapide symbole de l'évolution de la société wallisienne ...
Activités Adultes - Voile : Les salariés de Vaka Lä se forment ...
Compétition - Voile : Louis Chardiny maître de l'Open Bic ...
Wallis - Informations : Assemblée Générale de VAKA LÄ : le DTJS élogieux ...
Wallis - Informations : Peintures: Itxaro Elorza expose à Akaaka ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006