Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 34 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 34
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Stéphane Sanchez expose au GIE d'Akaaka des objets d'arts océaniens
© Droits réservés

Quand l'art océanien vogue d'île en île

Wallis - Informations / 15 Decembre 2008

Il pourrait être le Corto Maltese de l'Océanie : Stéphane Sanchez, 46 ans, est un baroudeur des mers mû par un amour des arts océaniens qui le conduit d'île en île. A bord d'un ketch, l'aventurier marin effectue du cabotage dans le Pacifique Sud en traçant un véritable trait d'union entre les peuples. Sa passion : des outils traditionnels que chaque population construit et utilise avec son histoire et que Stéphane expose au gré des escales.

Les orques ont attaqué son bateau

Chaque marin vit une aventure unique, mais celle-ci est hors du commun : Stéphane Sanchez est parti de métropole en 1986, son baluchon sur l'épaule et des rêves de voyages plein la tête. Le bateau stop aux Canaries le conduit aux Antilles où il répare une épave pour dessiner son propre sillage : il s'en va traverser le canal de Panama pour un Océan d'inconnus. Au nord des Galapagos, une attaque d'Orques coule sa frêle esquif : « J'ai vu comme un missile arriver sur moi à plus de 20 n?uds». Choc brutal avec le voilier, voie d'eau: pas d'autres solutions que de monter dans le radeau de survie. Le marin perd 15 kg avant d'être repêché 13 jours plus tard par un cargo russe. Cette fortune de mer ne le décourage pas et il poursuit son voyage suivant les opportunités de transport qui se présentent. En 1994, Stéphane Sanchez construit de ses mains un ketch de 14 m avec des matériaux de récupération en Nouvelle-Zélande puis il effectue quatre fois en quatre ans le voyage Calédonie, Vanuatu, Solomon, Papouasie, Australie. Des rencontres et des liens noués un peu partout, il apprend à bien connaître les différents peuples, d'autant que la plupart du temps, il jette l'ancre dans des contrées peu fréquentées par les occidentaux. Stéphane ramène dans ses soutes des objets de culte insolites, des outils originaux, des sculptures qui, toutes, racontent une histoire. Ce sont ces récits que Stéphane transmet avec passion partout où il passe.

La bohème jusqu'à Rapa Iti

38 jours de mer dans les quarantièmes : il fallait être motivé pour mettre le cap sur Rapa Iti, la plus éloignée des îles Australes qui abrite 7 peuples autour de 7 pics. Vient ensuite une arrivée miracle à Puerto Monte juste avant des bourrasques à 70 n?uds. Le temps d'une année passée au Chili puis dans toute l'Amérique du Sud où l'amateur d'art premier ramène quelques belles pièces, et s'enrichit de connaissances, Stéphane Sanchez reprend la mer vers l'ïle de Pacques (Rapa Nui), « la magique ». Une princesse embarque à bord, cap sur la Polynésie, vers Hawaï et au mouillage parmi des îles isolées. «Je ne suis jamais resté plus de 8 mois au même endroit ». Séjournant actuellement à Wallis durant quelques jours, le navigateur mettra bientôt le cap sur les volcans de Toga, puis les myriades d'îles fidjiennes. L'exposition des arts océaniens qui se tient au GIE d'Akaaka est aussi extraordinaire que le personnage. Le voilier nommé « So Long » poursuivra sa route avec dans ses soutes des pans de l'histoire des peuples océaniens dont il contribue à alimenter les légendes. Alors, so long ?

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : La famille Chauvet quitte Wallis à regret ...
Wallis - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : une journée conviviale ...
Wallis - Informations : La restauration rapide symbole de l'évolution de la société wallisienne ...
Activités Adultes - Voile : Les salariés de Vaka Lä se forment ...
Compétition - Voile : Louis Chardiny maître de l'Open Bic ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006