Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 15 H 35 PARIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 04 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




longue de 8 m, cette pirogue se construit en deux mois en kit
© Droits réservés

Pirogue Wece : support d'insertion entre sport et culture

Wallis - Informations / 21 Decembre 2008

Elle intrigue et elle séduit les débutants comme les initiés, elle amuse les valides comme les handicapés: la pirogue « Wece » est à elle seule un concept rassembleur, entre tradition et modernité.

C'est un support de construction moderne et de navigation traditionnelle, pour voguer comme les anciens avec les sensations grisantes d'aujourd'hui. Au-delà d'un simple bateau, il s'agit de renouer le sport et la culture en drainant des jeunes en voie d'insertion. Cette pirogue s'adresse en particulier aux adolescents avec un accompagnement de formateurs et d'éducateurs tant dans la construction que dans l'apprentissage de la technique de navigation.
« Notre but est la mise en chantier de plusieurs petites pirogues dans les communes du pays » indique le concepteur Pierre Schwendemann, nous souhaitons ainsi développer un monotype de pirogue à voile de 8 mètres qui sera support de construction puis de régates, dont le principal rendez-vous est fixé à l'ouverture des jeux du Pacifique en 2011 en démonstration.

10 pirogues dont une pour Wallis

« Notre objectif commun est la présentation de 10 pirogues représentant les communes ou les institutions.» indique Fabrice Faurre, un des acteurs du dossier, qui inscrit ce projet dans un concept plus global nommé « Revive la pirogue ». Un kit avec des cloisons découpées en numérique ? pour limiter les erreurs - sera donc livré afin que la construction de « Wece » s'effectue avec des jeunes sous la responsabilité d'un formateur, mobilisant tout le réseau social dont les structures d'insertion au Mont Dore, à Paita, à Dumbea, Nouméa,? .
Le développement du projet est une collaboration entre l'association S.E.L. (Solidarité par l'Echange Local) pour la promotion de la pirogue comme support de formation et d'insertion et l'association sportive de pirogues à voile Océaniennes, affiliée à la ligue de voile dont l'objet est la promotion de la pirogue à travers l'organisation de formations, régates ou raids. L'association Vaka Lä de Wallis qui suit le projet depuis trois ans a inscrit l'acquisition d'une pirogue « Wece » car ce concept répond à une des problématiques de la jeunesse de ce Territoire.

Recréer les gestes techniques d'autrefois

Ce voilier dont la structure évoque les ailes d'un oiseau, est également pensé pour pouvoir embarquer des personnes à mobilité réduite ou ayant un handicap. « L'idée est de valoriser la complémentarité entre les équipes de jeunes qui représenteront leur tribu, leur club, leur ville grâce à un bateau qui sera né des mains de ceux qui la feront naviguer : ce sera très vivant ». Pierre Schwendemann, entraineur des optimists à la Société des Régates Calédoniennes veut rompre avec des parcours entre trois bouées : « les courses se feront sous forme de jeux, en recréant les gestes techniques d'autrefois ; par exemple, les jeunes auront à harponner des cibles immergées, ou encore les raids sur des îles auront pour but de récupérer des sacs de coco. »

Contacts, association S.E.L. : 84 62 31. Site : vakaloni@hotmail.com

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Réflexion sur la politique de Vaka Lä: le débat est ouvert ...
Activités Adultes - Kayak de mer : Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve ...
Wallis - Informations : So long, Stéphane Sanchez ...
Wallis - Informations : Les v?ux d'Eric Bidard, un gendarme ayant séjourné à Wallis ...
Wallis - Informations : Agence de Santé: vers un partenariat durable avec le CHT Nouméa ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006