Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 28 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 28
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le site de Vaka Lä vous offre de belles images pour démarrer la nouvelle anné
© Droits réservés

De belles images pour débuter une année riche en événements

Wallis - Voile / 17 Janvier 2009

Pour ceux qui arrivent à Wallis ou qui souhaitent découvrir une île du Pacifique Sud, nous vous offrons ces images de rêve prises le 16 janvier à l'occasion d'un tour de l'île avec trois catamarans. 2009 débute ainsi dans les meilleures conditions. Après quelques jours d'absence, notre premier article de l'année représente l'occasion pour les dirigeants et les professionnels de Vaka Lä de vous renouveler tous nos v?ux de bonne santé, de bonheur et de prospérité. Vous êtes des milliers à nous lire dans plus de 40 pays et nous vous en remercions.

2009 : l'année de transition

Concernant l'école de voile de Vaka Lä et l'association qui orchestre les manifestations nautiques à Wallis depuis des années, 2009 sera l'année de quelques changements sur lesquels nous reviendrons en détail plus tard. Pour résumer, en raison du départ de quelques salariés en formation et du départ du Directeur ? votre serviteur - pour de nouvelles aventures en métropole, les activités vont se recentrer sur des séances de loisirs, sur des cours adultes, sur une sensibilisation à l'environnement pour les enfants via le sentier sous marin récemment constitué et la construction d'une véritable école de sport dans la continuité des actions précédentes.

Le Territoire encourage Vaka Lä

En octroyant 100 % de détaxe aux prochains bateaux qui arrivent de Nouméa, le Territoire a récemment lancé un signe fort de soutien à l'association. Ces encouragements devraient se prolonger avec la prise en compte d'un poste de Directeur pris sous l'égide du Service Territorial de la Jeunesse et des Sports, ce qui permettra le relais avec le Directeur précédent, et surtout de poursuivre les activités avec les scolaires (450 enfant en 2008) et les handicapés. Ce poste sera plus tard confié à un natif du Fenua après les formations engagées depuis maintenant trois ans.

L'Etat soutient financièrement l'école de voile

En préparant une convention trisannuelle qui engage l'Etat sur un financement conséquent autorisant une lisibilité pour l'avenir, le Service Territorial de la Jeunesse et des Sports poursuit la politique de développement des activités sportives pour tous, et notamment envers les associations qui travaillent en faveur de la jeunesse. Dans la même veine, et dans la perspective des Mini Jeux du Pacifique 2013 qui seront organisés à Wallis, un véritable centre nautique devrait être construit avec l'édification d'un bâtiment répondant au cahier des charges en rapport avec le public accueilli : 1000 pratiquants (un dixième de la population), des scolaires, des handicapés, des adultes, des compétiteurs, des activités dans les villages et des bases décentralisées dont la première, celle de Ha'atofo, où le sentier botanique initié par Vaka Lä permet d'organiser des activités en relation avec la sensibilisation à l'environnement.

Un bureau pluriel et dynamique

Le nouveau bureau de Vaka Lä dirigé par Louis Henry Chardiny comporte autant de wallisiens que de métropolitains. Très dynamique, ce bureau se réunit une fois par semaine. Il maintient un esprit de cohésion et de fidélité dans l'esprit « Voile pour tous ». Les 7 salariés ? dont 6 emplois locaux ? ne peuvent que se réjouir de cet élan dynamique qui devrait assurer la pérennité de l'association et son développement. Voilà des perspectives optimistes pour Vaka Lä. La plus importante association du Territoire livre une image positive du Territoire d'Outre Mer le plus éloigné de la métropole.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Joyeuses fêtes et bonne année 2009 ...
Wallis - Informations : Pirogue Wece : support d'insertion entre sport et culture ...
Wallis - Informations : Réflexion sur la politique de Vaka Lä: le débat est ouvert ...
Activités Adultes - Kayak de mer : Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve ...
Wallis - Informations : So long, Stéphane Sanchez ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006