Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 16 H 59 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 05 H 59
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Vue de Wallis en ULM
© Droits réservés

Message aux internautes

Wallis - Informations / 27 Octobre 2006

Chers internautes,

Depuis deux mois que le site est publié sur le web, vous êtes plus de 1600 à nous avoir visité, issus de 31 pays. Nous ne faisons pas de promotion du site ; dans ce contexte, il paraît que c'est un très bon résultat. Tout le mérite en revient à Sylvain Combe qui a travaillé des mois pour aboutir à ce résultat, et ce n'est pas fini !
Nous vous remercions chaleureusement de votre présence et de votre attention (40 pages visitées en moyenne), en espérant que vous continuerez à nous être fidèles et à venir toujours plus nombreux.
Il nous est apparu nécessaire de vous expliquer comment est née l'idée de créer ce site et de décrire l'esprit avec lequel nous publions les articles.

Par amour de l'Océanie

Notre association de voile a démarré en 2001 avec un petit optimist en aluminium donné par la ville de Brest (France, Bretagne) pour initier la voile scolaire à Wallis. Petit à petit, l'Administration a soutenu le projet, les enfants sont venus de plus en plus nombreux. A l'époque, nous naviguions sur un petit lac nommé Kikila, au centre de Wallis. Les enfants des villages alentours, sans distinction de classe sociale ou d'ethnie, se retrouvaient pour se baigner et pour naviguer, tous ensemble. Des jeunes animateurs ont été formés à l'encadrement, des handicapés ont bénéficié de l'activité, des bénévoles se sont investis pleinement autour de cette dynamique. Cette émulation représentait pour nous l'occasion de mieux connaître cet esprit océanien, à la fois si différent de celui des occidentaux et si fascinant. Joie, respect, traditions, esprit collectif : à travers la voile, c'est l'amour de l'Océanie qu'il s'agissait.

Migration vers le lagon

Bien que des centres aérés aient été organisés sur le lagon avec des campements à l'îlot, notre présence sur le lagon n'était qu'occasionnelle. Depuis 2005, nous avons investi une maison au bord de l'eau. Celle-ci, située à Liku, était à l'abandon après un cyclone dévastateur. Repeinte avec les couleurs d'origine (le rose, d'où son nom de « maison rose ») par les élèves du lycée professionnel, nous l'avons équipée. L'activité s'est considérablement structurée. Nous avons accueilli des écoles, des collèges et du lycée, nous organisons de façon hebdomadaire des séances loisirs mêlant wallisiens et « papalagis » (blancs métropolitains), nous poursuivons la voile pour handicapés qui nous tient tant à coeur, et nous participons à des compétitions d'optimist avec de faibles moyens. Plus de 600 pratiquants aujourd'hui ! Vous l'avez compris, cette migration vers l'îlot nous a permis de passer à une base nautique professionnelle sans pour autant perdre notre âme et notre envie de vivre ces moments extraordinaires. La voile a été un prétexte à une rencontre avec une population à l'identité culturelle si marquée, dans un pays aussi beau que difficile à appréhender.


Faire partager et faire découvrir

Il aurait été égoïste de ne pas partager ces instants et ces lieux avec d'autres personnes de la planète qui n'ont peut-être pas la chance de connaître le Fenua. Pour les wallisiens demeurant à l'extérieur du Territoire, comme pour tous ceux qui habitent dans un environnement différent de cette petite île du Pacifique Sud, le site internet de Vaka Lä (Vaka signifie bateau et Lä veut dire voile) , nous espérons répondre aux attentes. Ce site représentera une bouffée d'exotisme pour les uns, un brin de nostalgie pour les autres, une curiosité pour certains. Certes, nous parlons beaucoup de voile, mais l'idée consiste à ouvrir cet horizon à l'histoire du pays, aux rencontres, à l'art et à la culture, aux événements locaux qui semblent présenter un intérêt à nos yeux.
Voilà, chers internautes, simplement et modestement, ce qui nous anime. Nous souhaitons vous lire davantage, écouter vos remarques et guetter vos réactions. Un site comme celui-ci se nourrit d'échanges. Amis lecteurs, merci encore de vous intéresser à Wallis et Futuna, et à bientôt.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Communion à Wallis : Une cérémonie haute en couleur ...
Wallis - Informations : 8,9 et 10 décembre 2006 : des Assises pour une jeunesse debout ...
Histoire - Voile : Nambawan : Renaissance de la pirogue à voile océanienne ...
Activités scolaires - Kayak de mer : Des pagaies pour stylos : les collégiens se mettent au kayak de mer ...
Activités Adultes - Voile : Tourisme et voile : Découverte des joyaux du lagon ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006