Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 09 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 09
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Louis Henry Chardiny (à g) le Préfet Philippe Paolantoni et Tino Polelei (Dire
© Droits réservés

Vaka Lä présente ses doléances à l'Assemblée Territoriale

Wallis - Informations / 28 Janvier 2009

A quelques jours de la présentation du Budget Primitif de l'Assemblée Territoriale, le nouveau Président Louis Henry Chardiny accompagné du nouveau Directeur de Vaka Lä Tino Polelei, a engagé des démarches expliquant point par point ce que la plus importante association de Wallis souhaite réaliser dans les années à venir, avec l'appui de l'Etat et du Territoire.

À ce jour, seuls les représentants de l'Etat ont reçu les responsables de Vaka Lä: le Directeur de la Jeunesse et des Sports Bernard Ziegler, le Secrétaire Général et le Préfet de l'Administration Supérieure. L'accueil a été très encourageant pour les membres de Vaka Lä puisque chacun a reconnu le rôle important que jouaient l'école de voile et ses activités en faveur du Territoire. Mais les représentants de l'Etat ne peuvent augurer du vote des conseillers territoriaux.

Les doléances présentées aux élus sont exposées dans le courrier ci-dessous, rapport d'activités 2008 à l'appui (lire sa publication sur notre site en novembre). Ce courrier a été transmis au Président de l'A.T., au Président de la Commission des Finances de l'A.T. et au Président de la Commission Permanente de la même Assemblée Territoriale.

Les décisions qui seront prises en assemblée plénière fin janvier marqueront la préoccupation qu'ont ? ou que n'ont pas - les élus des problèmes de la jeunesse en général. En effet, des responsables politiques doivent s'intéresser aux enfants de leur Territoire qui sont actuellement en grande difficulté, sans perspective sur le Fenua, en proie au désoeuvrement et en perte de repères.

Plus que symboliquement, le soutien des élus à l'association Vaka Lä marquerait donc un attachement de la société wallisienne à quelques-uns des problèmes majeurs qui la concerne.



Les propositions de Vaka Lä à l'Assemblée Territoriale

En 8 ans, Vaka Lä s'est hissée au premier rang des associations sportives de Wallis et Futuna avec plus de 1000 pratiquants, soit un dixième de la population.

750 jeunes du Fenua pratiquent les activités nautiques dans le cadre de la voile scolaire, des animations dans les villages, des centres de loisirs sans hébergement, des séances pour handicapés et de l'école de sport. C'est la voile pour tous, et en particulier pour les plus défavorisés.

Six emplois locaux ont été créés pour encadrer ce public et maintenir en état la flotte de bateaux. Des plans de formations diplômantes pour chacun des salariés sont engagés depuis quatre ans, ce qui permet à termes de disposer de professionnels entièrement locaux.

Des investissements nautiques lourds au bénéfice du Territoire permettent le fonctionnement de la base nautique toute l'année, 7 jours sur 7. Le budget annuel de fonctionnement est de 15,5 millions fcfp.

Vaka Lä initie des projets tels les sentiers botanique (achevé) et sous-marin (en cours) élargissant ainsi ses animations à la sensibilisation à l'environnement au profit des jeunes du Territoire, notamment les scolaires.

L'école de voile de Wallis (affiliée à la Fédération Française de Voile) est reconnue d'utilité publique par l'Etat au regard des actions menées en faveur de la jeunesse du Territoire et en raison du développement des activités sportives et d'animations mises en place tout au long de l'année. Cette reconnaissance se concrétise par l'attribution des subventions pour son fonctionnement et ses investissements.

Le Territoire de W&F reconnaît également le travail accompli par Vaka Lä: 3 des 7 salariés sont pris en charge par le STJS depuis 2008 conformément aux accords passés en 2007 entre le Président de l'A.T., le Préfet et la Présidente de Vaka Lä.

Les clauses de l'accord passé en 2007 n'ont pas toutes été effectives, notamment à propos du poste de Directeur et concernant les subventions en provenance du budget territorial de 3 Mi fcfp/an au titre du fonctionnement de Vaka Lä pour les actions en faveur de la jeunesse.

Vaka Lä, encouragée par tous, doit poursuivre son plan de développement sous peine de ne plus pouvoir fonctionner, surtout à destination des jeunes wallisiens qui représentent la grande majorité du public.

C'est la raison pour laquelle nous nous adressons aux élus afin de rappeler cet engagement pris en 2007. Nous soulignons dans la présente les raisons de l'urgence de la mise en ?uvre de ces décisions.



A-Le poste de Directeur

? Le diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé en voile est indispensable pour enseigner la voile. Sans une personne titulaire du diplôme idoiner, Vaka Lä ne peut plus accueillir de scolaires ni la plupart des groupes dont s'occupe actuellement l'école de voile.

? Si le Territoire ne prend pas en charge ce poste, il est impossible de faire venir quelqu'un et donc de faire fonctionner Vaka Lä. Avec le départ en février 2009 du Directeur actuel, le poste de Directeur de la base doit être pourvu au plus vite. L'association ne peut garantir sur ses fonds propres l'embauche de ce professionnel.

? Ce poste va revenir de facto à un wallisien ou une wallisienne sitôt les formations diplômantes terminées, c'est à dire en avril 2010.

Nous souhaitons donc la prise en charge de ce poste dès 2009, comme cela était prévu déjà pour 2008. Le départ du Directeur actuel ne nous laisse plus d'alternative

B-Les subventions pour la jeunesse

? Les centres aérés de village et les animations en faveur de la jeunesse en général (école ouverte, handicapés, ?) sont onéreuses pour l'association : les 750 enfants wallisiens pris en charge au cours de l'année constituent une alternative au désoeuvrement (lutte contre l'alcoolisme, la délinquance, ?).

? Le Territoire, selon les accords de 2007, avait décidé une subvention de 3 Mi fcfp/ an pour aider Vaka Lä à supporter ces actions.

Nous souhaitons donc que ces subventions soient attribuées afin de poursuivre cette mission de service public qui nous semble très importante pour le Fenua.

C-La construction d'un centre nautique

Deux conteneurs surchauffés et peu équipés constituent aujourd'hui la structure à terre de la base nautique : c'est indigne de la plus importante association de Wallis, c'est indécent vis-à-vis des jeunes pratiquants qui ne peuvent ni se changer ni aller aux toilettes et encore moins écouter les cours théoriques à l'abri de la pluie ou du soleil. Nous souhaitons donc que le Territoire appuie le financement par l'Etat de ce bâtiment. Celui-ci est nécessaire :

? Pour accueillir le nombreux public dans des conditions correctes (vestiaires, toilettes, salle pédagogique, ?),

? Pour répondre aux normes imposées par la F.F.V,

? Pour remplir le cahier des charges de l'organisation de la discipline « voile » aux Mini Jeux du Pacifique 2013.


Voilà en quelques lignes nos doléances dont nous espérons qu'elles seront écoutées afin de poursuivre cet important travail en faveur de la jeunesse du Fenua.

L'image positive que Vaka Lä porte auprès de la population peut logiquement être accompagnée par le Territoire Wallis et Futuna.

Enfin, parmi les Territoires régionaux qui nous entourent, Wallis et Futuna est présent chaque année avec bonheur : les wallisiens sont au cinquième rang des pays du Pacifique Sud.

Les aides territoriales que nous sollicitons ne nous paraissent pas excessives au regard de la réalité du travail accompli depuis des années. Merci de votre soutien.


Le Président,

Louis Henry Chardiny

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Nature : Prolifération de Diodons dans le lagon de Wallis ...
Activités Adultes - Voile : Les pilotes du twin dans le vent ...
Wallis - Voile : Les salariés de Vaka Lä volent de leurs propres ailes ...
Wallis - Nature : Écologie: une année de sensibilisation pour les enfants ...
Wallis - Nature : Photos sous marines : le lagon de Wallis révèle ses joyaux ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006