Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 37 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 37
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Bonne ambiance avant la reprise des activités
© Droits réservés

La rentrée de Vaka Lä et la sortie du Directeur

Wallis - Informations / 30 Janvier 2009

C'est la fin des vacances pour les salariés de Vaka Lä : vendredi 30 janvier, l'équipage de l'école de voile de Wallis s'est retrouvé à l'îlot pour une journée conviviale avant d'entamer le premier centre aéré de l'année du 1er au 5 février, 15 jours avant la rentrée scolaire ; Ambiance un rien émouvante à bord de « Vaka Lä 1 » car c'est la dernière fois que l'équipe se retrouve ainsi avec son Directeur, votre serviteur.

Le pot de l'amitié avec le Directeur

En réalité, cette sortie représentait l'occasion pour le Directeur de saluer ses salariés avant de rentrer en métropole le 18 février. C'est donc avec beaucoup d'émotion que la navette a rallié Kaviki, chargée, non par les dizaines d'enfants comme d'habitude mais par tous les encadrants et techniciens de Vaka Lä. Pous souscrire à la tradition, un grand barbecue a été réalisé en bord de plage avant une plongée sur le site du futur sentier sous-marin. Symboliquement, Kolo Seuvea, la première monitrice qui reviendra avec un diplôme d'Etat en 2010 pour prendre pleinement la relève, Kolo qui est en charge des bases décentralisées et du suivi du sentier sous-marin notamment, a trouvé un énorme mollusque ce jour qu'elle présente tout en s'excusant de l'avoir détaché en marchant malencontreusement dessus. Le témoin est passé et d'aucun reste persuadé que cette base sera bien dirigée.

Huit ans pour créer ce qui est devenu la première association de Wallis : aujourd'hui, Vaka Lä est forte de 7 salariés, compte 1000 pratiquants et dispose de 70 bateaux

Petit retour sur le passé. Fondateur et Président de l'association de 2001 jusqu'en 2005, puis Directeur de 2006 à février 2009, votre serviteur n'a jamais baissé les bras face à l'ampleur de la tâche et devant les combats inévitables qui sont menés dans pareille entreprise, ne serait-ce que pour exister. Le départ donc, avec le sentiment du devoir accompli, modestement s'entend. Et pourtant, le pari paraissait un peu fou, voilà huit ans, lorsque quelques enfants du village de Falaleu tiraient leurs premiers bords sur un petit lac à bord d'un optimist en aluminium donné par la ville de Brest. Au fil du temps, la voile sportive, activité nouvelle sur le Territoire de Wallis, s'est développée grâce à des bénévoles dévoués, des investissements conséquents avec la complicité de l'Etat, et toujours avec le souci de s'occuper d'une jeunesse de toutes origines, en particulier des plus défavorisés. Les handicapés, les scolaires, les enfants de villages, les jeunes en loisirs : tous ont répondu présent, tous ont été pris en charge par des salariés de Vaka Lä de mieux en mieux formés et de plus en plus nombreux. Parallèlement, des projets ont vu le jour avec succès comme le sentier botanique, le char à voile, les animations dans les villages, la sensibilisation à l'environnement marin, ? . Bref, Vaka Lä est bien davantage qu'une école de voile: c'est un outil formidable pour lutter contre le dés?uvrement des jeunes et, quand cela est possible, pour ouvrir sur des horizons plus vastes qui vont de l'apprentissage sportif et culturel aux activités d'éveil. Vaka Lä a ainsi ?uvré en faveur d'animations comme le théâtre , des cours d'arts plastiques, etc ? .

Un avenir bleu si le Territoire prend en compte Vaka Lä

Avec des finances saines, du matériel en bon état, des salariés motivés et compétents, un bureau renouvelé composé pour une part de wallisiens et de personnes demeurant à Wallis depuis fort longtemps, des projets aboutis en faveur de la jeunesse et reconnus par tous, l'avenir de Vaka Lä se présente bien. Mais à Wallis, rien n'est jamais acquis. Ainsi, les élus ne soutiennent-ils notre association que du bout des lèvres. L'Etat s'engage depuis des années. Le Territoire, lui, nous vient en aide depuis un an, et encore, moins que cela pourrait s'imaginer au regard de ce qui est fait pour la jeunesse du Territoire (lire article précédent sur les doléances présentées au Territoire). En Nouvelle-Calédonie, ou en Polynésie pour ne citer que ces deux exemples pris au sein du Pacifique, les écoles de voile sont sollicitées pour développer des axes de formations et d'animations en faveur de la Jeunesse. Et elles sont largement aidées. Peut-être, à Wallis, faut-il un peu plus de temps qu'ailleurs? .
Quoi qu'il en soit, lorsque nous savons les difficultés de faire aboutir des projets à Wallis et Futuna, l'?uvre ?collective- que représente Vaka Lä relève quasiment du miracle. Et ce miracle doit continuer pour les emplois locaux, pour la Jeunesse, pour constituer un des éléments qui aideront à fixer cette population dont 300 membres quittent le Fenua chaque année, définitivement. Triste bilan pour des élus que de voir sa population fuir le pays. Alors il est grand temps de réagir. Et à Vaka Lä , nous croyons en l'avenir, en la jeunesse et, finalement, au bon sens de la politique au sens noble du terme. Cela sera-t-il suffisant? Kenavo !

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Vaka Lä présente ses doléances à l'Assemblée Territoriale ...
Wallis - Nature : Prolifération de Diodons dans le lagon de Wallis ...
Activités Adultes - Voile : Les pilotes du twin dans le vent ...
Wallis - Voile : Les salariés de Vaka Lä volent de leurs propres ailes ...
Wallis - Nature : Écologie: une année de sensibilisation pour les enfants ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006