Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 35 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Tino et Kolo discutent du plan de formations des salariés de Vaka Lä
© Droits réservés

Formations : les salariés de Vaka Lä se projettent dans l'avenir

Wallis - Informations / 10 Fevrier 2009

Les 7 salariés de Vaka Lä ont programmé des formations individualisées et professionnelles en accord avec le Service de l'Inspection du Travail et des Affaires Sociales (SITAS) : Tino Polelei, le nouveau directeur de Vaka Lä et Kolo Seuvea ont exposé à Daniel Bouchet, chef du SITAS les détails de ces perspectives qui permettront à l'association Vaka Lä de compléter ses domaines de compétences, et qui amèneront chaque salarié à envisager un plan de carrière.

Une coopération étroite avec le SITAS

Depuis la création de Vaka Lä, les accords passés avec le SITAS ont été nombreux : aides à la formation de BAFA voile, aides à la construction de pirogues traditionnelles, dotation de chantiers de développement, financement de stages en formations professionnelles, financement de la formation des BPJEPS, etc ? . Que ce soit avec Michel Herry (2001 ? 2005), avec Daniel Bouchet (2005 ? 2009), chefs successifs du SITAS, les relations nouées entre Vaka Lä et le SITAS ont toujours été de très bonne tenue, en faveur du personnel et in fine au profit de la jeunesse du Territoire afin qu'elle bénéficie des activités nautiques.

Du Brevet d'Etat au Brevet de technicien

Concernant les formations en cours ou en projet, nos salariés envisagent d'élargir leurs champs de compétences : Alex Fuahea envisage une ormation de six mois en Nouvelle Calédonie afin de poursuivre une formation entamée en 2008 de technicien en maintenance et réparation de matériel nautique. Suliano Takatai qui a également effectué un stage en entreprise de technicien maintenance et qui a réalisé en plus un stage en voilerie à « Nouméa Voiles » en 2007, a souhaité en 2008-2009 passer le diplôme d'aide moniteur de voile. Il complètera en juillet cette formation pour être moniteur de voile et ainsi, participer à l'encadrement comme il le fait actuellement en encadrant deux centres aérés. Fabiola Tagatamanogi se spécialisera dans l'encadrement des petits enfants (3/6 ans) en passant un diplôme fédéral de monitrice en 2009.

Un an de formation pour les futurs dirigeants techniques

Kolo Seuvea partira en avril pour un an de formation professionnelle afin de passer un diplôme d'Etat en voile, et elle passera ensuite le relais à Tino Polelei qui effectuera la même démarche, mais avec une formation davantage orientée vers le gestion d'une structure. Notre secrétaire comptable Noella Tagatamanogi, paraplégique, poursuit ses formations comptables entamées depuis deux ans tout en envisageant une formation sur l'encadrement des handicapés. Voilà en quelques mots les projets mis au point avec le SITAS, principal financeur de ces formations professionnelles. Deux Chantiers de Développement seront également affectés en 2009 à Vaka Lä afin de poursuivre le processus du « plan emplois » développé par les dirigeants bénévoles du Conseil d'administration de Vaka Lä et remplacer les salariés qui partiront se former à Nouméa ou en métropole.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Deuxième centre aéré du 9 au 14 février ...
Wallis - Informations : Assemblée Territoriale : ouverture de la session dans un contexte difficile ...
Wallis - Informations : La Communauté du Pacifique élabore une stratégie pour 5 ans avec Wallis et Futun ...
Centre aéré - Voile : Les jeunes wallisiens s'éclatent ...
Centre aéré - Voile : Fabiola, la mère des moussaillons ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006