Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 06 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 06
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Nicolas Ferraton est le talentueux auteur de ce grand panneau
© Droits réservés

Sentier botanique : « En avant la mémoire »

Wallis - Informations / 23 Mars 2009

Le sentier botanique a été achevé en novembre 2008 et inauguré le 12 du même mois par le Ministre de l'Outre Mer Yves Jego ; 2009 sera donc la première année complète de fonctionnement après deux années de conception et d'élaboration : les trois partenaires initiateurs du projet poursuivent les démarches visant à permettre aux groupes scolaires comme aux particuliers d'arpenter les 1,2 Km d'un sentier éducatif et ludique.

Des emplois et des actions pédagogiques

Le D.A.D.P (Développement pour une Agriculture Durable dans le Pacifique, émanation de la Commission du Pacifique Sud), les villageois de Ha'atofo et l'association Vaka Lä n'ont jamais relâché la pression pour faire aboutir ce « bébé » né en 2006 à l'issue d'un centre aéré de Vaka Lä. Le sentier botanique de Ha'atofo est en passe de devenir le premier lieu de visite de Wallis. Ainsi, fin 2008, les trois partenaires se retrouvaient à nouveau autour du Préfet Philippe Paolantoni afin d'évoquer le fonctionnement: en effet, des budgets sont encore nécessaires pour entretenir et gardienner le site. Afin de mieux accueillir des visites de groupes ?scolaires notamment- un guide est également souhaitable. Une réunion avec le nouveau Directeur du SITAS (Service de l'Inspection et des Affaires Sociales) s'est tenue au début du mois de mars. Le SITAS financera des chantiers de développement, et le DADP devrait permettre l'embauche de deux personnes. Ces initiatives iront de pair avec des actions pédagogiques menées auprès des écoles.

Un entretien minutieux pour un projet évolutif

Un des constats réalisés lors de cette visite concerne le vieillissement des infrastructures : les bois des ponts et autres cabanes sont déjà piqués par des vers, accélérant ainsi la dégradation « naturelle » du bois. Il convient donc de « traiter » le matériau avec une « seringue » pour, de façon la plus écologique possible, soigner le bois uniquement où il est attaqué. Ce travail fastidieux sera de la responsabilité des hommes d'entretien sous la direction de Gilbert Lakalaka du village de Ha'atofo. Nicolas Ferraton supervisera également les travaux à réaliser; l'ingénieur agronome poursuivra la fastidieuse tâche de former un guide et d'accueillir ponctuellement des classes. L'association Vaka Lä s'est engagée à poursuivre la coordination des services de l'Etat et à animer le site durant les vacances scolaires : l'école de voile poursuivra l'installation de sa base décentralisée ? si le mouvement sportif cesse de lui mettre des bâtons dans les roues.

Ne pas perdre les connaissances des anciens

Sensibiliser la population à son patrimoine, réhabiliter une zone littorale fragile, rassembler jeunes et anciens autour de la « mémoire » des plantes et de leurs utilisations : tels sont les principaux objectifs du sentier botanique. Les écoles devraient êtres sensibles à cette approche éducative et culturelle. « En avant la mémoire » : ce slogan porté par la Fédération des écomusées et des musées d'Arts et Traditions Populaires est plus que jamais d'actualité pour le sentier botanique de Wallis et Futuna. « Un pays qui n'a pas d'histoire n'a pas d'avenir » commentait devant les caméras de RFO un ancien chercheur au CNRS : celui-ci se lamentait devant le site abandonné des fortifications tongiennes d'Utuluve (Ouest de Wallis), difficilement défriché, et très rapidement oublié. Gageons que le sentier botanique ne suivra pas le même chemin et qu'il pourra porter la mémoire des anciens, durablement, à destination de la Jeunesse du Fenua.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Varappe à Wallis : sensations fortes ...
Wallis - Informations : Les pérégrinations de la famille Medlinger en Malaisie ...
Activités Enfants - Voile : L'école des moussaillons dans le bain ...
Activités Enfants - Voile : Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants ...
Activités Adultes - Kayak de mer : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006