Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 19 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Richard Mann à droite lors de la visite d'une mission à Wallis fin janvier
© Droits réservés

Stratégies de pays en collaboration avec la CPS : Wallis et Futuna en pointe

Wallis - Informations / 1 Avril 2009

Ils étaient venus à Wallis fin janvier 2009 avec pour mission d'élaborer une stratégie de pays sur cinq ans ; Richard Mann, Directeur adjoint de la CPS pilotait alors la délégation : « La CPS est particulièrement heureuse de constater que les organisations régionales partenaires portent un vif intérêt à ces stratégies » ; A ce jour, Palau, Tonga et Wallis et Futuna ont été visités. Quatre autres pays feront l'objet de missions identiques en 2009.

À ce jour, le Secrétariat général de la communauté du Pacifique (CPS) a élaboré, en collaboration avec les autorités nationales compétentes, des stratégies de pays pour plus de la moitié de ses 22 États et Territoires insulaires membres. Ces stratégies définissent, en un seul document intégré, tous les aspects de l'assistance que la CPS dispense à chaque communauté océanienne individuelle pendant une période donnée, et ce, en fonction des priorités et de la stratégie nationale de développement du pays concerné.

Jimmie Rodgers, Directeur général de la CPS, déclare : « Pour la CPS, les stratégies de pays sous-tendent les relations de travail que nous entretenons avec nos membres. Elles énoncent les services que nos départements et sections dispensent à chaque pays, de la formation à l'assistance technique en passant par les services consultatifs, et, surtout, elles arrêtent avec précision les activités et les domaines prioritaires. Cet aspect est important lorsque les ressources sont limitées et que de nouveaux défis se profilent à l'horizon. »

Cette année, la CPS a déjà effectué des missions à Palau, aux Tonga, et à Wallis et Futuna en vue de mettre en place une stratégie de pays. Quatre autres missions sont prévues en 2009 ? aux Samoa américaines, aux Îles Mariannes du Nord, en Polynésie française et au Samoa.

Le 17 mars 2009, les États fédérés de Micronésie ont approuvé leur stratégie de pays avec la CPS, portant ainsi à huit le nombre de stratégies officiellement adoptées, et la liste devrait s'allonger sous peu.

D'après Richard Mann, Directeur général adjoint de la CPS, les stratégies de pays ont reçu un accueil favorable en raison de l'approche pragmatique et participative adoptée lors de leur élaboration. « En résumé, la démarche consiste à prêter une oreille attentive et à agir dans le sens souhaité par les parties prenantes nationales lorsque la CPS dispense ses services. Lors de l'élaboration de ces stratégies, les agents de la CPS travaillent en collaboration avec des responsables aux échelons politique et administratif ainsi qu'avec les représentants des ONG et du secteur privé », déclare Richard Mann. Des représentants du Secrétariat général du Forum des Îles du Pacifique, de la Commission océanienne de recherches géoscientifiques appliquées (SOPAC), du Programme régional océanien de l'environnement (PROE) et de l'Agence des pêches du Forum ont participé aux récentes missions.

Amena Yauvoli, directeur de l'antenne régionale Pacifique Nord de la CPS, a dirigé la récente mission à Palau. Invité à formuler des commentaires sur l'importance de cette mission, Gustav Aitaro, directeur du Bureau du commerce international et de l'assistance technique de Palau a déclaré : « Un grand Kom Kmal Mesulag (merci) à l'équipe de la CPS et à nos collègues des autres organisations régionales. L'élaboration de la stratégie régionale a été un exercice très fructueux, riche d'enseignements, pour moi et pour les autres membres de l'équipe de Palau à qui je souhaite également adresser mes remerciements pour leur participation et leur coopération. À ma connaissance, il s'agit du premier exercice de ce type ? avec plusieurs organisations membres du CORP ? organisé à Palau et piloté par des représentants de Palau. »
Informations du secrétariat de la CPS, 26 mars 2009.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : La brochure 2009 de Vaka Lä est sortie ...
Wallis - Informations : Vaka Lä renforce son personnel ...
Wallis - Informations : Crise financière et changements climatiques : le Pacifique fait entendre sa voix ...
Wallis - Informations : Alerte au tsunami : un volcan sous-marin provoque un important séisme à Tonga ...
Wallis - Informations : Sentier botanique : « En avant la mémoire » ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006