Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 12 H 12 PARIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 01 H 12
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Deux présidents de Handisport
© Droits réservés

Handisports : Un arc océanien se créé

Handivoile - Informations / 30 Octobre 2006

Le début du mois d'octobre aura certainement marqué un tournant en faveur du rapprochement des Ligues handisport de Nouvelle-Calédonie et de Wallis et Futuna. Ces deux Ligues qui ne sont pas au même point de développement se retrouveront aux Jeux FESPIC (Jeux Asie-Pacifique pour les handicapés) en Malaisie en novembre. Elles auront l'occasion de finaliser la nouvelle convention qui les lie et qui devrait aboutir à des échanges entre les Territoires français du Pacifique.

Dynamique sportive océanienne

Si la préparation des Jeux FESPIC ont été le prétexte de la rencontre entre Alexander Oesterlin et Noela Tagatamanogi, respectivement Président de la Ligue Calédonienne de Sport Adapté et Handisport et Présidente de la Ligue Handisport de Wallis et Futuna, les débats ont porté sur des points plus fondamentaux : « Nos Ligues souhaitent participer à la mise en place d'une dynamique porteuse dans l'esprit d'échange et de relation bilatérale entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie tant sur le plan humain que sportif » précise Alexander. Un projet de convention précise ce souhait, sur le même schéma que la convention qui lie les Handisports de Polynésie et ceux de Nouvelle-Calédonie.

Des points communs et complémentaires

L'objet de cette convention comporte trois points : 1) l'échange de cadres et d'entraîneurs permettant l'organisations de formations adaptées, 2) favoriser une dynamique sportive Océanienne dans le handisport et le sport adapté, 3 ) organiser des rencontres, des compétitions et des événements sportifs.
Au-delà ces « intentions » générales, il s'agit pour chaque Territoire de mieux comprendre le fonctionnement des uns et des autres tout en découvrant l'environnement humain et matériel de chacun. Ainsi, très organisés dans plusieurs disciplines comme le rugby ou le basket, les calédoniens souhaitent se confronter en athlétisme aux wallisiens qui ont glané des médailles aux FESPIC 2003 (Corée). L'apport wallisien, pourrait être l'activité handivoile considéré comme un modèle pour lancer cette discipline en Nouvelle-Calédonie.

Le gouvernement et le Comité Territorial Olympique et Sportif néo-calédoniens en soutien

Les deux responsables des Ligues handisports de NC et de Wallis et Futuna ont été reçus par le Président du CTOS de Nouvelle-Calédonie et son Directeur administratif. Ces derniers ont réaffirmé leur soutien au rapprochement avec Wallis et Futuna. Philippe Lepoul, conseiller Technique de Maurice Ponga, responsable des sports au gouvernement néo-calédonien, recevait quelques instants plus tard cette délégation pour éclairer ce partenariat au plan technique. « Nous sommes très intéressés par ce que vous réalisez avec le dynamisme qui vous caractérise » a affirmé Philippe Lepoul aux deux Présidents.
La convention sera signée à l'issue des FESPIC 2006 de Kuala Lumpur, au siège du gouvernement néo-calédonien. Les premiers échanges auront lieu à Wallis en octobre, avec une délégation de Nouvelle-Calédonie qui se rendra à Wallis et Futuna.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Message aux internautes ...
Wallis - Informations : Communion à Wallis : Une cérémonie haute en couleur ...
Wallis - Informations : 8,9 et 10 décembre 2006 : des Assises pour une jeunesse debout ...
Histoire - Voile : Nambawan : Renaissance de la pirogue à voile océanienne ...
Activités scolaires - Kayak de mer : Des pagaies pour stylos : les collégiens se mettent au kayak de mer ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006