Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 21 H 05 PARIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 10 H 05
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Kolo découvrira la métropole à l'occasion de sa formation
© Droits réservés

Un an de formation en Bretagne pour notre monitrice Kolo

Wallis - Informations / 22 Avril 2009

Kolo a les yeux humides et la gorge nouée ; devant toute l'équipe de Vaka Lä qui s'est réunie ce 19 avril à Nukuloa pour l'occasion ? un choix de Kolo car cet îlot est situé dans son district ? Kolo passe son dernier dimanche à Wallis avant de s'envoler pour Nouméa puis pour la France qu'elle ne connaît pas. Cette formation est fiancée par le SITAS et coûtera 10.000 ? : un soutien justifié par les activités et la politique de Vaka Lä.

Un exemple de volonté et de courage

Il est loin le temps où Kolo traînait ses guêtres derrière un bar de restauration rapide. Nous nous souvenons ce jour de 2004 où votre serviteur en charge de la mise en place de la première formation BPJEPS (Brevet Profesionnel Jeunesse Education Populaire et Sports) à Wallis attendait la vingtième et dernière candidate. Mais elle ne venait pas. Il a fallu aller la voir et la convaincre de se présenter. 17 mois plus tard, Kolo à force de travail et d'opiniâtreté, obtient son diplôme. En chemin, elle effectue un stage dans la plus développée des structures d'accueil, à Vaka Lä. Cette jeune sportive spécialiste des sports collectifs ne connaît pas la voile, mais elle manifeste tout au long de sa formation en entreprise une réelle envie d'apprendre, tout en développant un excellent contact avec les enfants. Elle s'intéresse à l'activité, découvre la technicité du sport voile, produit un très bon rapport de stage et noue des relations très étroites avec Vaka Lä. Au-delà des connaissances acquises, nous avons détecté chez cette jeune fille timide un potentiel exceptionnel que lui confèrent une volonté et un caractère bien trempé, hors du commun, emprunt de courage et de ténacité. Il n'en fallait pas plus pour lui proposer un emploi à Vaka Lä sitôt son examen en poche.

Un long apprentissage des métiers du nautisme

2006 : Vaka Lä s'est installé depuis un an sur le lagon et l'association prend un essor formidable avec les deux nouvelles recrues : Kolo et Tino. Travailleurs, nos deux BPJEPS apprennent vite, au point de développer des secteurs d'animations avec les scolaires et les handicapés. Cet engagement les conduit à poursuivre leurs formations: ils partent en 2007 à Nouméa afin de passer le diplôme fédéral de moniteur de voile. Le processus de formation est définitivement engagé. Kolo postule pour un BPJEPS monovalent voile, appelé à remplacer le Brevet d'Etat de voile. La Bretagne propose une formation diplômante qui dure un an. Olivier Hachair, responsable formation à Nautisme en Bretagne propose des tests de sélections d'entrée en formation : ce sera en juin et en septembre 2009. Kolo décide de se préparer à Nouméa en mai sur Laser (dériveur solitaire, support choisi pour les tests de sélection) avant de s'envoler pour la Métropole, où elle n'a jamais été. Le Directeur du centre nautique de Lesconil (Finistère Sud) Alex Fernandez accueillera dans sa structure notre monitrice qui découvrira ainsi les charmes de la Bretagne et le professionnalisme d'un centre qui accueille plus de 3000 pratiquants par an.

Tino aux commandes à Wallis pendant que Kolo est en Bretagne

Il y a donc du nouveau dans l'équipe de Vaka Lä : un bureau dynamique, le départ de votre serviteur, créateur de Vaka Lä, ex Président puis Directeur de l'association, le départ en formation de Kolo, la prise en charge de la Direction par Tino, l'arrivée d'un Brevet d'Etat en soutien venu de métropole, et des techniciens (Alex, Suliano, Fabiola et la Secrétaire Noela) complétés de deux jeunes recrues qui découvrent à leur tour Vaka Lä. Cette politique de création d'emplois, de plans de carrière et de plans de formations accompagne les nombreuses activités et les projets de l'association. Il ne reste au mouvement sportif qu'à accompagner cette dynamique, mais là, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. Et pourtant, le Territoire de Wallis et Futuna ne saurait s'affranchir de ces niches de développement dynamiques qui associent intérêt général et soutien à la population. En partant en formation en métropole ou ailleurs, nos cadres reviendront certainement prêcher la bonne parole. Car c'est bien d'excellence qu'il s'agit : excellence dans le professionalisme, mais aussi excellence dans le comportement, la gestion, l'organisation, et somme toute, dans l'honnêteté morale pour soutenir les valeurs fondamentales du sport dont des responsables du mouvement sportif sont bien éloignés à Wallis et Futuna. Et de ce jour, les intérêts particuliers qui minent régulièrement les projets d'intérêt général seront peut-être bannis? . Un v?u pieux.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Voile : Voile UNSS : un calendrier chargé ...
Wallis - Informations : Bernard Ziegler: moisson de médailles en athlétisme ...
Activités Enfants - Voile : Basile en route pour La Réunion ...
Centre aéré - Voile : Le grand bleu pour les jeunes du centre aéré ...
Activités Ados - Nature : 55 futuniens à Nukihifala ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006