Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 26 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 26
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




L'Unité Pédagogique d'Intégration pour jeunes en situation de handicap va fer
© Droits réservés

La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis

Activités scolaires - Informations / 5 Juin 2009

Moins d'élèves, moins de professeurs : derrière cette logique comptable, la classe de l'unité Pédagogique d'Intégration est une victime malheureuse de cette « récession » annoncée alors que des efforts conséquents ont été réalisés depuis des années en faveur des jeunes en situation de handicap.

La démographie en forte chute et l'exode de la population wallisienne, notamment vers Nouméa, ont des répercussions directes sur la vie du territoire ; Régulièrement, la sonnette d'alarme est tirée par les politiques ou les médias sans qu'il soit possible d'endiguer le phénomène et d'aller au-delà des déclarations de principe. Et comme souvent, les plus défavorisés figurent parmi les premiers touchés


Les pouvoirs publics se disent concernés mais impuissants.

L'attractivité du Fénua, pour les jeunes générations, notamment, reste problématique et la tentation de se construire ailleurs l'emporte de plus en plus. C'est une réalité particulièrement vraie pour les jeunes couples. L'économie en berne, les carences en formation professionnelle, un marché de l'emploi qui reste marginal, tout concourt à l'exode des forces vives de Wallis.

Ainsi, depuis plusieurs années, les classes du primaire et du second degré se vident de façon alarmante. La situation est telle que l'état envisage maintenant d'adapter la voilure en terme de suppression de poste de professeurs, et cela de façon drastique.

De source officieuse, il devrait y avoir plus d'une trentaine de postes supprimés dans le second degré d'ici 2011 et jusqu'à 17 pour la rentrée prochaine.

Il s'agit donc bien d'un retrait massif et programmé. Il touchera le second degré mais pas seulement. Ainsi le manque à gagner pour le territoire devrait non seulement être important en termes de retombées économiques mais également en terme d'autonomie.

Quand le retrait de l'état annonce la fin d'initiatives progressistes.

En effet, parmi les postes supprimés, on trouve le poste de professeur des écoles spécialisées, affecté à l'UPI (Unité Pédagogique d'Intégration).

Cette structure qui accueille depuis 2005, six enfants en situation de handicap mental, va disparaître sans qu'il soit encore possible de connaître clairement les solutions proposées à ces enfants et à leurs familles.

Ces enfants, que nous connaissons bien à Vakalä pour leur participation régulière à des animation de voile légère, avaient pourtant démontré, de part leur épanouissement et les progrès qu'il avaient accomplis, les bienfaits et la nécessité d'une telle structure.

Certains élèves, en UPI depuis quatre ans, sont en début d'apprentissage de la lecture, ou en bonne voie de devenir lecteurs. D'autres, initialement repliés sur eux même, sont devenus sociables et curieux. Une ou deux années supplémentaires d'UPI leur auraient permis d'acquérir les savoirs fondamentaux nécessaires à une orientation professionnelle future : la pérennité de la structure est donc liée aux progrès constants des jeunes en situation de handicap. Notons que l'enseignante des écoles spécialisées en charge de la classe d'UPI, inspectée cette année, a eu un rapport très favorable de l'Education Nationale, validant ainsi son travail et invitant par là même à la poursuite du dispositif.

Pourtant, en dépit de ces résultats tangibles, la suppression de ce poste et la fin de cette structure sont annoncés au nom d'une logique comptable implacable, de plus en plus mise en avant par l'état en ces temps de crise.

Des alternatives ambiguës, des solutions floues et un manque de communication inacceptable.

L'orientation future de ces enfants est encore à l'étude. Leur age (de 11 à 15 ans) et leur niveau scolaire (un seul élève sait lire parfaitement), privent ces enfants de poursuivre leur développement au sein du CFPA (Centre de Formation Professionnelle Adaptée). Une seule élève (âgée de 15 ans) devrait y faire sa rentrée en février prochain. Un autre serait orienté en COP (Classe d'Orientation Professionnelle ). Pour les autres, tout reste à inventer.

La solution envisagée par le Vice Rectorat consisterait en la création d'une classe tampon qui servirait de transition entre l'UPI et le CFPA. Il s'agirait donc de supprimer une structure existante et qui a fait ses preuves au profit d'une nouvelle structure mal définie... la démarche semble un peu trop floue et elle passe d'autant plus mal auprès des parents qu'ils ne sont pas consultés ni même informés. Il semble d'ailleurs que certains d'entre eux se soient regroupés pour faire entendre leur voix. Cela sera-t-il suffisant ?

Texte : Eric Delhove
Photos : Pierre Gins

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Nature : Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi ...
Activités scolaires - Informations : Deux lycéens en stage à Vaka Lä ...
Wallis - Voile : Cap au Nord ...
Centre aéré - Voile : Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent ! ...
Wallis - Voile : DIMANCHE 26 AVRIL, MINI RAID CATA SUR NUKUHIONE ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006