Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 22 Janvier 2018 / 10 H 35 PARIS le Dimanche 21 Janvier 2018 / 23 H 35
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Tous les pays ne sont pas atteints de la même façon par le VIH
© Droits réservés

Fonds pour la lutte contre le VIH et les IST en Océanie

Wallis - Informations / 8 Juin 2009

Secrétariat général de la Communauté du Pacifique, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 8 juin 2009 ? Plusieurs organisations régionales d'horizons divers vont pouvoir apporter des idées novatrices et contribuer activement aux efforts déployés pour répondre au VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST) grâce à de nouvelles subventions octroyées par le Fonds pour la lutte contre le VIH et les IST en Océanie, avec le concours de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande. Dans le cadre de ce premier cycle de subventions, annoncé en mai 2009, quarante-quatre demandeurs retenus vont bénéficier d'un total de plus de neuf millions de dollars australiens.

Les subventions ont été allouées à des organisations de la société civile et à des programmes nationaux de lutte contre le VIH de onze États et Territoires insulaires océaniens, ainsi qu'à des organisations non gouvernementales opérant à l'échelon régional, à des partenaires dans le développement et à des institutions spécialisées des Nations Unies. Tous les projets sont en adéquation avec la Stratégie régionale océanienne de lutte contre le VIH et les autres IST ainsi qu'avec les plans stratégiques nationaux de lutte contre le VIH, dans un souci permanent de coordination des efforts consentis et d'amélioration des prestations de services.

Les subventions allouées au titre du Fonds sont destinées à des projets triennaux et couvrent des activités telles que la formation régionale au dépistage et au conseil, la mobilisation pour de meilleures législations sur les droits de la personne, la problématique du VIH sur le lieu de travail, la distribution de préservatifs et le renforcement des capacités de diagnostic du VIH des laboratoires nationaux.

Le Fonds pour la lutte contre le VIH et les IST en Océanie, lancé en 2008, est géré par le Secrétariat général de la Communauté du Pacifique et placé sous la supervision d'un Comité indépendant. Il a été mis en place suite à la décision adoptée par les chefs d'État et de gouvernement des pays membres du Forum des Îles du Pacifique de prolonger la Stratégie régionale océanienne de lutte contre le VIH jusqu'en 2013, en attachant aussi, désormais, une importance à des tendances nouvelles telles que l'incidence accrue d'autres IST.

En Océanie, la situation du VIH est particulière. Tandis que la Papouasie-Nouvelle-Guinée connaît une épidémie généralisée et que Guam et les Territoires français affichent des taux d'incidence cumulés modérés, la prévalence du VIH est généralement faible dans le reste de la région. Toutefois, il existe de nombreux facteurs de risque propices à une propagation rapide du virus. Parmi les autres problèmes majeurs qu'il convient de résoudre, citons les taux élevés d'autres IST, les violences fondées sur le sexe, les inégalités hommes-femmes, la stigmatisation et la discrimination, l'homophobie ainsi que l'accès limité aux services de prévention, de conseil et de traitement.

Communiqué de la CPS

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Informations : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis ...
Activités scolaires - Nature : Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi ...
Activités scolaires - Informations : Deux lycéens en stage à Vaka Lä ...
Wallis - Voile : Cap au Nord ...
Centre aéré - Voile : Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006