Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 21 H 03 PARIS le Samedi 23 Septembre 2017 / 10 H 03
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Plus de mille wallisiens fréquentent Vaka Lä: un dixième de la populat
© Droits réservés

« Vaka Lä ? Voile pour tous » : un wallisien sur dix concerné

Wallis - Informations / 11 Juin 2009

Les Mini Jeux 2013 qui se tiendront à Wallis et Futuna se feront-ils avec Vaka Lä ? c'est l'espoir que portent les nombreux pratiquants de la voile sportive et c'est le souhait des dirigeants de la plus importante association sportive du Territoire; le 16 juin, le Président du Comité d'Organisation de ces Mini Jeux 2013, Vahai Tuulaki, s'envolera vers Paris avec une délégation importante de responsables du Territoire ; dans le dossier, apparaît un volumineux argumentaire pour justifier l'intérêt d'inscrire la voile sportive parmi les disciplines retenues ; voici une brève présentation de Vaka Lä et un court historique de son extraordinaire développement, tel qu'il sera exposé à Paris ? si tout se déroule normalement.

« Vaka » signifie bateau et « Lä », voile, en langue vernaculaire : le petit groupe de bénévoles qui a choisi ce nom en 2001 en le joignant à « Voile pour tous » était loin d'imaginer que 9 ans plus tard, cette association deviendrait la plus importante structure d'animation sportive et de loisirs du Territoire en touchant toutes les composantes de la société wallisienne.

Pour tous les publics

Nous pourrions résumer en chiffres ce que représente Vaka Lä : plus de 1000 pratiquants, soit 10% de la population de Wallis, 7 emplois locaux créés , de nombreux secteurs d'activités : voile légère sous toutes ses formes, kayak, snorkelling, environnement avec un sentier botanique et un sentier sous marin, raids, compétitions, ? . Mais Vaka Lä est avant tout orientée vers tous les publics, des plus défavorisés avec les handicapés ou les enfants de village, aux pratiquants de compétition en passant par les scolaires et les adultes.

En effet, actuellement, les enfants de village disposent de centres aérés aux portes de chez eux, des scolaires viennent en masse, les handicapés bénéficient de nombreuses sorties avec un encadrement compétent, les plus expérimentés des enfants de l'école de sport représentent Wallis et Futuna dans les compétitions régionales. La renommée de Vaka Lä au-delà des frontières du Fenua n'est pas usurpée : outre les nombreuses activités nautiques, un véritable plan de formations du personnel local est mené sur plusieurs années, des investissements conséquents sont réalisés pour aboutir, aujourd'hui, à une flotte de 70 embarcations, une dynamique locale porte des espoirs afin de poursuivre ce développement : il s'agit d'achever le centre nautique à travers une véritable Maison de la mer en disposant de locaux dignes d'une structure destinée à tous.

Comment le développement exemplaire de Vaka Lä, reconnu autant par les autorités locales que par les représentants de l'Etat, a ?t-il été conduit ?

Créée en 2002, l'association s'est développée grâce à la participation bénévole de quelques passionnés animés par la volonté de permettre au plus grand nombre d'accéder à la voile, cette pratique reconnue comme onéreuse du fait du matériel nécessaire et de l'encadrement professionnel obligatoire.

Tout a commencé sur le petit lac de Kikila avec un optimist en aluminium donné en 1998 par la ville de Brest dans l'espoir de fonder les bases d'une école de voile et de jumeler le Port du Ponant avec Wallis. Mais, à l'époque, les autorités locales n'ont pas donné suite à ce projet, ayant d'autres priorités. Cependant, sous l'impulsion d'un brestois passionné ancien coureur de haut niveau et titulaire d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif, entouré de bénévoles tout aussi passionnés, les enfants des villages environnant s'intéressent à ce petit bateau et viennent nombreux découvrir cette nouvelle activité. Dès lors, Vaka Lä acquiert une petite flotte d'optimists avec les premières subventions de Jeunesse et Sports. Celles-ci se rajoutent aux dons des bénévoles: catamarans et autres dériveurs (4.20, caravelle). Elan de générosité, mixité des publics : Vaka Lä souffle un vent nouveau sur le paysage sportif et culturel de Wallis.

Rapidement, les responsables de Vaka Lä démarchent des familles pour accueillir des handicapés, ils organisent des animations pour les enfants des villages autour du lac et, ponctuellement lors des vacances scolaires, la flotte est déplacée en bord de mer sur le lagon au pied des villages côtiers afin de permettre à tous de découvrir une des rares activités pour la jeunesse organisées à Wallis. L'idée consiste à apporter l'activité aux enfants tenant compte du fait qu'il n'y a pas de transports publics sur l'île et que les infrastructures sportives sont peu décentralisées.

Les membres de l'association réalisent combien les wallisiens sont en demande

« Voile pour tous » prend tout son sens. Devant le succès remporté par ces initiatives, les membres de l'association réalisent combien les wallisiens sont en demande afin que la jeunesse bénéficie des occupations à la fois sportives et culturelles. Petit à petit, l'activité s'organise : des jeunes adultes wallisiens sortis prématurément du système scolaire sont sollicités pour des formations visant à encadrer et entretenir la flotte ; des centres aérés sont mis en place, des écoles viennent découvrir ce nouveau sport à Wallis en couplant l'activité avec un éveil à l'environnement. Une pirogue traditionnelle locale pour enfants est construite par un « ancien » afin de créer un lien entre la culture locale et la jeunesse wallisienne. Cette politique d'ouverture sera ensuite consolidée et développée à une échelle jamais réalisée à Wallis. Fin 2004, plus de 100 jeunes investissent chaque semaine le site de l'association.

Professionnalisation en 2005

En 2005, les dirigeants décident alors de « migrer » vers le lagon : Vaka Lä s'installe définitivement en bord de mer, au centre de l'île, à Liku. Les premiers emplois locaux témoignent d'une réalité : Vaka Lä est pensée pour les wallisiens, avec les wallisiens. Mais cela ne se conçoit que par un énorme travail d'organisation, de rigueur tant en matière de gestion que d'investissements, de formations et d'encadrement. Sans oublier un volet relationnel avec les institutions (nombreuses à Wallis) et une communication utilisant les moyens traditionnels (Fale Fono) et modernes (télévision, radio, internet) de même que la presse écrite de Nouvelle-Calédonie.

Par ailleurs, les dirigeants bénévoles de l'association mènent des projets en parallèle : organisation de régates locales avec mise en place d'un championnat et participations à l'extérieur de Wallis à des compétitions régionales, création d'un sentier botanique et d'un sentier sous-marin, cours pour adultes, relations internationales (un catamaran sera payé par l'Australie en 2008). Vaka Lä est un des membres fondateurs de l'OSAF, Fédération Océanienne de Voile affiliée à l'ISAF (Fédération Internationale de Voile). Un des plus gros succès : le développement d'un site web actualisé fréquemment et qui est visité chaque année par plus de 50.000 surfeurs dans 48 pays, les USA en tête. Ce site, considéré comme la seule presse écrite de Wallis et Futuna, est une référence en la matière pour le Ministère de l'Outre Mer et les organismes régionaux. Ainsi, la Communauté du Pacifique Sud sollicite le site pour diffuser des messages d'informations.

Une Maison de la mer

Aujourd'hui, Vaka Lä postule pour figurer parmi les disciplines qui accueilleront les Mini Jeux 2013. L'intérêt premier est évident : se doter d'infrastructures mer et terre digne de cette belle association à l'histoire atypique mais qui reste à achever.
Une « Maison de la mer » est en projet pour remplacer les containeurs qui abritent misérablement et sous la chaleur, bureaux et matériel technique. La flotte nécessite d'être complétée et rénovée, des sanitaires sont à construire, des locaux pédagogiques doivent pouvoir accueillir les écoles et les collèges qui composent l'essentiel du public.

Plus ambitieux et tout aussi réaliste que la réussite de Vaka Lä : un projet de mutualisation des activités nautiques prendrait forme : seront associés avec la voile sportive, les Va'a, la plongée et la voile traditionnelle. Nous trouverions en un même lieu un pôle organisateur de manifestations nautiques, un centre de gestion, de maintenance et de stockage de matériel nautique technique, un point d'accueil du public. De ce pôle, des bases décentralisées pourront s'installer dans les trois districts, bénéficiant du soutien de la Maison de la Mer et des Ligues qui y éliront domicile.
Un grand projet pour des activités nautiques plurielles à destination de tous.



Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo ...
Histoire - Informations : « Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger ...
Wallis - Informations : Fonds pour la lutte contre le VIH et les IST en Océanie ...
Activités scolaires - Informations : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis ...
Activités scolaires - Nature : Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006