Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 21 H 34 PARIS le Mardi 24 Octobre 2017 / 10 H 34
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La santé et la crise économique: un thème débattu
© Droits réservés

Les conséquences de la crise économique mondiale par les ministres de la Santé

Wallis - Informations / 3 Juillet 2009

Madang (Papouasie-Nouvelle-Guinée), 3 juillet 2009 ? Les conséquences nutritionnelles et sanitaires de la baisse des revenus des ménages induite par la récession économique mondiale sont l'un des sérieux problèmes auxquels s'attelleront les Ministres de la Santé des pays insulaires du Pacifique réunis à
Madang (Papouasie-Nouvelle-Guinée), du 7 au 9 juillet.

La huitième réunion bisannuelle des Ministres de la Santé des pays océaniens a pour objet d'élaborer des plans d'action stratégique visant à enrayer les maladies et à prévenir leur propagation dans la région. Elle s'inscrit dans le cadre des efforts constamment menés pour améliorer la santé dans les nations insulaires.

Les questions suivantes seront examinées :
? la sécurité alimentaire
? l'efficacité de l'aide
? le changement climatique
? le renforcement des systèmes de santé et les soins de santé primaires
? la santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent
? l'accès aux médicaments essentiels
? la lutte contre les maladies non transmissibles
? la Stratégie de lutte contre les maladies émergentes pour l'Asie et le Pacifique, notamment la préparation et la riposte à la pandémie de grippe H1N1 de 2009
? les ressources humaines pour la santé
? le VIH/sida.

La réunion se tiendra avec la participation du Dr Shin Young-soo, Directeur régional de l'Organisation mondiale de la Santé pour le Pacifique occidental, et de M. William (Bill) Parr, Directeur de la Division Ressources Sociales du Secrétariat général de la Communauté du Pacifique (CPS).

La réunion qui est conjointement organisée par l'OMS et la CPS fait suite à sept autres manifestations analogues organisées dans divers pays insulaires afin de renforcer l'action et la collaboration entre les
21 nations.

La première réunion des Ministres de la Santé des pays océaniens s'est tenue à Yanuca (Îles Fidji), en
mars 1995, face au constat des mutations rapides de la situation sociale et économique qui pesaient sur la qualité de vie et la santé des Océaniens. À cette occasion a été adoptée la Déclaration de Yanuca qui a introduit le concept des « îles-santé » en tant que thème fédérateur de la promotion et de la protection de la santé dans le Pacifique.

« Les pays insulaires du Pacifique sont confrontés à des défis très spécifiques en matière de santé, et je suis convaincu que cette réunion contribuera à y apporter des solutions, » a déclaré le Dr Shin. Les pays insulaires du Pacifique, en concertation avec l'OMS, la CPS et les organisations partenaires, s'emploieront à développer les activités visant à résoudre les problèmes sanitaires spécifiques à la région, tels que l'élimination de la filariose lymphatique, la tuberculose, les écoles-santé avec une attention particulière pour la lutte contre l'helminthiase , la nutrition, l'assainissement, la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, la lutte contre l'obésité, et la gestion des soins de santé.

M. Parr a précisé que cette réunion intervenait à une époque critique où le monde est frappé de plein fouet par la crise économique mondiale. Il rajoute que les progrès enregistrés dans le Pacifique en matière de santé pourraient aisément ralentir, voire s'inverser compte tenu du climat économique actuel. La chute des revenus familiaux a contraint certains ménages à compromettre leur santé en se rabattant sur des aliments bon marché de faible valeur nutritionnelle, en retardant les consultations médicales en cas de maladie ou en adoptant des comportements à risque pour augmenter leurs revenus.

« Les pays insulaires du Pacifique présentent des conditions et des vulnérabilités spécifiques qu'il convient de corriger en renouvelant l'engagement des partenaires du développement et en développant la solidarité entre tous les secteurs pour préserver les acquis et tenir les promesses du passé, » a-t-il indiqué.

La réunion des Ministres de la Santé est considérée comme une occasion importante pour exposer les besoins prioritaires de la région dans les prochaines années ; par ailleurs, l'inscription de questions telles que la sécurité alimentaire et le changement climatique à son ordre du jour traduit leur importance stratégique.

Les États et Territoires insulaires océaniens sont : le Commonwealth des Îles Mariannes du Nord, les États fédérés de Micronésie , les Îles Cook , les Îles Fidji, les Îles Marshall, les Îles Salomon, Guam, Kiribati, Nauru, Niue, la Nouvelle-Calédonie, les Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Polynésie française, le Samoa, les Samoa américaines, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, et Wallis et Futuna.

Communiqué de la CPS
Photos Pierre Gins

Droits RESERVES


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku ! ...
Wallis - Voile : Lily, Raoul and co? ...
Wallis - Informations : Rehausser l'image de la culture dans le secteur de l'éducation ...
Wallis - Informations : « Vaka Lä ? Voile pour tous » : un wallisien sur dix concerné ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006