Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 18 Décembre 2017 / 16 H 55 PARIS le Lundi 18 Décembre 2017 / 05 H 55
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Inauguration avec le Préfet, Hafoka et Louis Henry Chardiny
© Droits réservés

Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle

Wallis - Nature / 11 Septembre 2009

A l'occasion de la journée « porte ouverte » début août réunissant plus de 120 personnes, le nouveau sentier sous-marin de Kaviki a été inauguré par le Préfet Philippe Paolantoni, le chef de village de Liku Mr Hafoka et le Président de Vaka Lä Louis Henry Chardiny. Atoloto Malau, chef du service territorial de l'environnement était également présent pour présenter le projet et sa mise en place.

Des fonds de l'IFRECOR

Cela fait des années que Vaka Lä sensibilise les enfants et les adultes sur la richesse de la faune et de la flore du lagon, valorisant l'intérêt de préserver ce patrimoine naturel. Les fonds versés par l'IFRECOR (Institut Français pour la Recherche sur le Corail) pour financer ce projet de sentier sous-marin, a permis la réalisation du projet ; l'îlot Te Vakiki situé à 800 mètres de notre association Vaka Lä a été choisi pour accueillir le public près d'une zone balisée et protégée.

Un projet bien structuré

Le sentier sous marin, dorénavant structuré avec des panneaux d'informations à Vaka Lä (Liku) et un autre à l'îlot d'où le sentier est accessible à pied à marée basse, s'appuie sur la logistique de Vaka Lä pour drainer des classes et tous les publics vers ce site remarquable: la proximité de la côte, la diversité des coraux et les variétés de poissons et autres animaux marins en constituent les principaux atouts, auxquels se rajoute la capacité de notre association à accueillir et à transporter de nombreuses personnes.

Aquaguides et matériel PMT distribués

Un aquaguide plastifié permet d'identifier sur place les espèces observées ? et de développer des aspects pédagogiques à destination des élèves, du corps enseignant et de tous les wallisiens et futuniens qui souhaitent passer un moment agréable dans une eau chaude et claire. Des lots de palmes, masques et tubas sont prêtés. Les moins téméraires et ceux qui ne sont pas à l'aise dans l'eau peuvent le parcourir également en ayant pied : une grande partie du sentier est accessible par faible profondeur; avoir pied permet aussi de s'arrêter et d'échanger sur ce qui est observé. Notre expérience validée avec succès depuis quatre ans avec des personnes en situation de handicap est, à ce titre, très enrichissante.

Le soutien de deux villages

Il convient de souligner la collaboration des villages de Liku (où se situe la base de « Vaka Lä ») et de Akaaka (dont dépend l'îlot Kaviki). Les responsables de Vaka Lä se réjouissent de ce projet abouti, comme celui tout aussi réussi du sentier botanique de Ha'atofo : des initiatives prioritairement à destination de la jeunesse afin de sensibiliser à la protection de l'environnement. D'ailleurs, l'Etat comme les élus et la presse (RFO) soulignent le dynamisme de Vaka Lä en la matière.

Les institutions soutiennent Vaka Lä

La présence de personnalités coutumières, de Préfets et d'un ministre de la République (le sentier botanique a été inauguré en 2008 par le Secrétaire d'Etat à l'Outre Mer Yves Jego) lors du lancement des projets initiés par Vaka Lä depuis 10 ans témoigne du soutien apporté par les institutions à la plus importante association du Territoire. Reste à concrétiser cet appui par les engagements de subventions qui ont été promises et qui ne sont pas touts tenus. Un point qui pourrait mettre à mal l'avenir de l'association, que n'a pas manqué de rappeler le Président de Vaka Lä Louis Henry Chardiny.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Kolo Seuvea intègre la formation d'Etat BPJEPS monovalent Voile ...
Wallis - Informations : Journée "Portes ouvertes" à Vaka Lä ...
Wallis - Voile : Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07. ...
Wallis - Informations : De jeunes volleyeurs Futuniens à Wallis ...
Wallis - Informations : De jeunes volleyeurs Futuniens à Wallis ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Nature : Les Marlins Voiliers chassent
Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
55 futuniens à Nukihifala
Les éponges si fascinantes

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006