Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 27 Février 2017 / 10 H 17 PARIS le Dimanche 26 Février 2017 / 23 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une belle réalisation "made Wallis"
© Droits réservés

Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique

Histoire - Voile / 17 Septembre 2009

Trois ans déjà ! 17 septembre 2006 : le premier char à voile de Wallis et Futuna effectue ses premiers tours de roue devant nombre de personnalités et une poignée de lycéens aussi hilares que fiers. Exemplaire à plus d'un titre, ce char à voile a été conçu et construit à Wallis par la section métallerie du Lycée d'Etat de Wallis et Futuna sous la direction du chef de travaux Pascal Escario. Ce dernier, Vice-Président de Vaka Lä, a mis en chantier ce projet sur une idée originale des animateurs de l'école de voile.

Un projet complet

Exemplaire car en concevant le prototype, les élèves ont pu étudier les techniques du dessin industriel. Exemplaire aussi par la construction : il s'agissait de souder, de plier et d'assembler des tubes de métal avec soin, respectant le cahier des charges. Exemplaire par la coopération avec une association : Vaka Lä se chargeait de la voilure, de la partie roulante, et de la mise au point de l'engin, jusqu'à son utilisation. Depuis trois ans, et à commencer par les lycéens constructeurs de l'engin, de nombreuses générations de tous âges goûtent aux joies de la vitesse. Lieu de tous les excès des runs « no limit » : sur une bande de sable joignant à marée basse les îlots Kaviki, Fugalei et Luaniva situés juste en face de l'école de voile.

Peu onéreux

Les encadrants de Vaka Lä se réjouissent de cette alternative offerte quand la marée est basse et que les voiliers peinent à louvoyer parmi les massifs coralliens du lagon. Fréquemment utilisé quand les alizés soufflent, le char à voile fait la joie des petits et des grands. Les jeunes en situation de handicap, accompagnés par des adultes, peuvent, comme les autres, s'offrir le plaisir de la vitesse sans danger. Les élèves de l'Unité Pédagogique d'Intégration en conservent des souvenirs sablés. Enfin, ce projet est remarquable par son coup : moins de dix mille francs pacifiques (80 ?) grâce aux matériaux de récupération rassemblés pour l'occasion. Les membres de Vaka Lä nourrissent un espoir : que ce genre de projet soit renouvelé avec, par exemple, la construction de petits voiliers type optimist qui seraient ainsi labélisés « Made in Wallis ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Nature : Les Marlins Voiliers chassent ...
Wallis - Nature : Sentier sous marin de Kaviki : inauguration officielle ...
Wallis - Informations : Kolo Seuvea intègre la formation d'Etat BPJEPS monovalent Voile ...
Wallis - Informations : Journée "Portes ouvertes" à Vaka Lä ...
Wallis - Voile : Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07. ...

Derniers Articles dans la rubrique Histoire : Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Les Marlins Voiliers chassent
« Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger
Péka, mascotte de Vaka Lä
Bon vent miss Tess !

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006