Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 16 H 59 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 05 H 59
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Hip hop
© Droits réservés

Loisirs : La jeunesse s'exprime librement

Wallis - Informations / 5 Novembre 2006

DIAPORAMA ARTICLE

A l'initiative de notre association Vaka Lä et à la demande de l'administration française avec l'aval des autorités coutumières, religieuses et politiques, une centaine de jeunes ont été réunis à l'îlot Kaviki dimanche 29 octobre. Objectif : débattre librement de ce que souhaitent les jeunes de Wallis en matière de loisirs et proposer des solutions concrètes aux problèmes rencontrés.

Des messages délivrés aux autorités

Le pari n'était pas évident : rassembler les jeunes de trois villages (Haatofo district de Mua au Sud de Wallis, Liku et Akaaka, distric de Hahake au centre) pour une journée récréative avec une phase plus sérieuse pour le débat. Un grand barbecue, du hip hop, du volley, de la voile, du foot, du rugby sur plage ont rempli la journée après « le débat ». Celui-ci a permis a chacun de parler en toute conscience. Un seul mot d'ordre de notre part : pas d'alcool ! Les jeunes des trois villages ont respecté scrupuleusement la consigne, montrant ainsi aux autorités qu'ils étaient responsables, capables de se réunir librement sans débordement, dans la bonne humeur. Ils ont aussi, à travers les discussions, montré qu'ils avaient des choses à dire. Ils espèrent être entendus.

Transport, argent, liberté, éclairage des terrains d'activités, éducateurs.

Que veulent les jeunes en matière de loisirs ? Scindés en groupes afin de permettre à tous de s'exprimer, les participants des trois villages ont fait valoir plusieurs doléances : dans le désordre, le manque d'argent pour bénéficier du peu de loisirs organisés à Wallis. Ils ont aussi mis en avant le problème de transport et son corollaire : l'absence de centre de loisirs de proximité. Il n'y a en effet pas de transport public organisé comme des lignes de bus qui feraient le tour de l'île et autoriserait chacun à se déplacer là où les activités ont lieu.
Cela permettrait aussi des échanges entre les jeunes qui pourraient ainsi se réunir, par exemple, pour des concours de danses ou de hip hop.

Une autre demande a été exprimée : celle qui consiste à bénéficier d'éducateurs qui initieraient des groupes à des activités spécifiques et techniques. En outre, ces professionnels de l'animation éducative auraient un rôle d'organisateurs, voire de « fédérateurs » de groupes en discorde, quand ce n'est pas simplement de la gestion de matériel. Enfin, les jeunes souhaitent pouvoir se réunir le soir, autour de centres éclairés. Il est vrai que la nuit tombe subitement ici vers 17 h 30. La soirée commence déjà? D'autres ont émis l'envie d'avoir du temps pour dormir !

Restitution aux Assises de la Jeunesse

Avant l'heure des Assises de la jeunesse et de la vie associative (8 au 10 décembre) où des porte-paroles auront à charge de présenter des propositions concrètes face aux institutions, un petit comité de jeunes se réunira pour faire le bilan de ces propositions concernant les loisirs. Il y a déjà un acquis : la Jeunesse de Wallis a prouvé qu'elle est mature, capable d'initiative, et disciplinée. L'îlot, havre de liberté, est devenu le lieu de l'expression libre, pacifique et constructive. Le 5 novembre, ce sera au tour des jeunes de Vailala, district de Hihifo au nord de l'île, de se rassembler à « Nukuloa ». Devant le succès de la journée du 29 octobre (RFO a réalisé un reportage diffusé aux informations du soir), les jeunes des autres villages souhaitent se joindre à ceux de Vailala. Une grande fête en perspective.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Nature : Séances loisirs : cap sur l'île aux oiseaux ...
Handivoile - Informations : Handisports : Un arc océanien se créé ...
Wallis - Informations : Message aux internautes ...
Wallis - Informations : Communion à Wallis : Une cérémonie haute en couleur ...
Wallis - Informations : 8,9 et 10 décembre 2006 : des Assises pour une jeunesse debout ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006