Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 20 Septembre 2017 / 03 H 07 PARIS le Mardi 19 Septembre 2017 / 16 H 07
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Arrivée à l'îlot
© Droits réservés

Assises : La jeunesse de Hihifo exemplaire

Wallis - Informations / 8 Novembre 2006

Des trombes d'eau toute la journée du 5 novembre ! Cela n'a pas découragé les 150 jeunes de Hihifo qui sont venus à l'îlot Nukuloa pour débattre des loisirs dans le cadre des Assises de la Jeunesse. La réussite de cette rencontre a été inversement proportionnelle au temps, au-delà des espérances.

Les internes futuniens en communion avec les jeunes de Hihifo

Afin de mettre toutes les chances de leur côté, les organisateurs de Vaka Lä avaient décidé d'imposer qu'il n'y ait pas d'alcool sur le site. Nous avions également choisi de mêler les internes futuniens aux jeunes de Hihifo. Une demi-douzaine de bateaux ont embarqué tous ces jeunes en effectuant de nombreux aller/retour sur un lagon heureusement assez calme. Les consignes ont été respectées concernant l'alcool et les débats ont rapidement pu avoir lieu par groupes à l'abri de la pluie sous les fale lau (case traditionnelle). Puis, avant le repas qui se préparait difficilement dans la plus grande humidité, nous avons réuni l'ensemble des participants et leurs rapporteurs pour rendre compte de ce qui s'est dit, comme les jeunes le feront du 8 au 10 décembre devant les autorités institutionnelles du Territoire de Wallis et de Futuna.

Enfin ensemble !

Pour tous ces jeunes, l'enjeu principal n'était pas la réussite liée au débat. Certes, ils se sont exprimés librement sur la question des loisirs avec des points de vue intéressants. Mais l'enjeu pour ces jeunes dépassait largement les Assises. En proie à des conflits internes tenaces depuis quelques temps, les habitants de Hihifo et en particulier ceux du village de Vailala s'évitaient. Des tensions très fortes apparaissaient de façon récurrente. Les jeunes de Vailala à travers leurs responsables ont décidé de faire fi de leurs querelles à l'occasion de cette journée à l'îlot. Le risque de dérapage était grand. La sagesse l'a emportée. Après les débats et le repas, petit à petit, les uns et les autres se sont mêlés, ont joué sous le déluge déversé par les nuages. Ils ont fini dans de grands éclats de rire avec les futuniens. Une véritable communion pour la paix. L'exemple a été un formidable message à l'adresse des « anciens ». C'est peut-être là, déjà, une grande réussite pour les Assises : avoir catalysé des volontés très fortes des jeunes, et avoir permis de les exprimer.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Loisirs : La jeunesse s'exprime librement ...
Activités Enfants - Nature : Séances loisirs : cap sur l'île aux oiseaux ...
Handivoile - Informations : Handisports : Un arc océanien se créé ...
Wallis - Informations : Message aux internautes ...
Wallis - Informations : Communion à Wallis : Une cérémonie haute en couleur ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006