Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 36 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 36
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le groupe à Luaniva
© Droits réservés

Centre aéré : à la découverte du lagon

Centre aéré - Voile / 13 Novembre 2006

DIAPORAMA ARTICLE

Les 9 et 10 novembre, ils étaient plus de 30 enfants de 5 à 10 ans venus savourer des vacances nautiques exceptionnelles ; Le lagon de Wallis illuminé par un beau soleil revêtait, comme en pareille circonstance, des couleurs bleues et vertes magnifiques.

Contrairement au tour de l'île avec les adolescents les trois jours précédents, le lagon était animé par une petite brise qui permettait toutes sortes d'excursions. La formule choisie (à la journée de 9 h à 17 h) imprime un rythme tranquille qui laisse la part belle aux activités liées à l'environnement.

Tour de Luaniva

L'idée consistait, pour réaliser un aquarium, à aller chercher des espèces animales et végétales différentes. Chaque enfant avait pour mission de rapporter trois êtres vivants de chaque monde. Le tour de l'îlot Luaniva à marée basse a offert davantage de prises que prévues. Les enfants ont ainsi pu aiguiser leur attention sur des êtres auxquels ils n'auraient pas forcément prêté attention. C'était aussi l'occasion de parler in situ du mode de vie des oursins, des algues, du corail, ? . Reconnaître aussi la richesse de la nature, s'extasier, pour certains, devant sa perfection. De retour à la base Kaviki (îlot en face de la Maison Rose), la bassine faisant office d'aquarium a vite été remplie, répertoriée et commentée. Puis elle a été vidée dans la mer. En effet, il ne s'agit pas d'intervenir sur l'environnement, mais simplement de l'observer. Et surtout, de le respecter.

Trous du Diable et de la Tortue

Deuxième jour : changement de décor : l'îlot Nukuhione devient notre nouvelle base. De nouvelles explorations sont proposées. Curiosité géologiques, deux fosses quasi circulaires et profondes de 40 mètres se situent sur le platier à quelques mètres du récif bordant Wallis. Les massifs coralliens sur le tombant de ces fosses sont superbes. Il est possible, avec quelques dizaines de centimètres d?eau, de se tenir debout au bord des tombants et d'admirer ?avec ou sans masque ? la faune et la flore colorées qui habitent ces lieux étonnants. Les enfants s'en sont donnés à c?ur joie, d'autant que l'eau particulièrement limpide permettait une observation minutieuse même du bord du bateau. Puis ce fut des balades en catamaran pour les plus téméraires à travers le lagon en direction du récif frangeant. A vive allure, parfois. Les vagues qui soulevaient le trampoline éclataient en geysers, arrosant largement les jeunes. Fou rires, gaieté, plaisir d'être là et de vivre le moment présent : les enfants ne peuvent dissimuler ces sentiments de bonheur pur. Des mères d'adhérents, bénévoles de l'association, ont profité du spectacle tout en aidant à l'encadrement. Deux jours, c'est court, mais c'est si bon? .

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Tour de Wallis à la voile : une édition mouvementée ...
Wallis - Informations : Assises : La jeunesse de Hihifo exemplaire ...
Wallis - Informations : Loisirs : La jeunesse s'exprime librement ...
Activités Enfants - Nature : Séances loisirs : cap sur l'île aux oiseaux ...
Handivoile - Informations : Handisports : Un arc océanien se créé ...

Derniers Articles dans la rubrique Centre aéré : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo
Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent !
Le grand bleu pour les jeunes du centre aéré
Deuxième centre aéré du 9 au 14 février
Les jeunes wallisiens s'éclatent

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006