Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 17 H 06 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 06 H 06
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Tino
© Droits réservés

Char à voile : Premiers tours de roue à l'îlot

Activités scolaires - Voile / 19 Novembre 2006

DIAPORAMA ARTICLE

Le char à voile construit par le lycée professionnel d'Etat de Wallis et Futuna, sous forme de projet pédagogique, a roulé pour la première fois dans l'histoire sportive de Wallis sur le sable des îlots ; un essai grandeur nature validé par les futuniens et les jeunes du groupe loisirs de Vaka Lä.

Les 15 futuniens venus découvrir la voile à Vaka Lä n'en sont toujours pas revenus : ils pensaient naviguer sur l'eau, et ils ont roulé sur le sable ! Le jeudi 16 novembre, alors que la marée basse dégageait une belle étendue de sable entre les îlots Kaviki, Fugalei et Luaniva au centre du lagon, l'occasion était donnée d'embarquer le char à voile. Celui-ci a subi quelques modifications techniques depuis sa présentation (lire articles précédents) : empattement augmenté, roues inclinées façon Gordini, roulements à billes? Et voilà le travail des élèves de la section métallerie prêt à l'emploi.

Quelques frayeurs

Le vent soufflant entre 10 et 15 n?uds a permis des essais sur du sable relativement dur. Dès le premier bord, la « bête » a montré toute sa puissance en levant rapidement une roue. L'accélération et la vitesse atteinte avaient de quoi impressionner les élèves Futuniens des clases de secondes qui n'avaient jamais vu un char à voile. C'est donc avec appréhensions que la plupart d'entre eux se sont approchés du char, casque à la main. La synchronisation entre le palonnier (direction avec les pieds) et la voile actionnée par une écoute (propulsion) était d'autant moins évidente que la plupart des élèves n'ont aucune expérience en voile.

Rires et griserie

Ce qui devait arriver arriva : le char, lors d'une « abattée sauvage » s'est couché plus d'une fois sur le sable, mais à faible vitesse. Pas de casse, pas de bobo, et c'est reparti. Rires, griserie lors des accélérations : le succès ne s'est pas fait attendre pour cette activité nouvelle, pleine de promesse. Le lendemain, c'était au tour des jeunes de 7 à 10 ans d'essayer le char. Pour eux, pas d'appréhension : à deux ou trois, ils se sont relayés, ont pris des « gamelles » mémorables, ont avalé du sable, ont constitué une file d'attente? .

Une série lancée en 2007

L'énorme succès remporté par ce char sous les yeux de Pascal Escario, chef de travaux du lycée, a conduit le directeur de projet a élaboré avec le professeur de la section métallerie Roland Picot, un dossier visant à construire 3 ou 4 autres char en 2007, avec quelques petites modifications : les chars seront un peu plus longs, les pieds de mâts renforcés, l'aluminium remplacera le métal de la structure tubulaire. L'association Vaka Lä fournira la partie « aérienne » issue des planches à voile, en choisissant des mâts plus raides (en alu). Nous imaginons sans peine les jeunes se lancer des défis en char à marée basse : une bonne alternative quand les voiliers ne peuvent plus naviguer. Les groupes scolaires pourraient également être concernés. Ce char expérimental sera certainement évoqué lors de l'assemblée générale du 26 novembre à Kaviki, et des baptêmes permettront à tous de goûter aux joies de la vitesse sur sable ? pour peu que le vent soit de la partie.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Centre aéré : à la découverte du lagon ...
Centre aéré - Voile : Tour de Wallis à la voile : une édition mouvementée ...
Wallis - Informations : Assises : La jeunesse de Hihifo exemplaire ...
Wallis - Informations : Loisirs : La jeunesse s'exprime librement ...
Activités Enfants - Nature : Séances loisirs : cap sur l'île aux oiseaux ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006