Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 20 H 07 PARIS le Dimanche 22 Juillet 2018 / 09 H 07
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Jeunes à l'îlot
© Droits réservés

Assises de la Jeunesse : Les premières propositions

Wallis - Informations / 20 Novembre 2006

Conformément aux engagements, les 250 jeunes wallisiens et futuniens qui ont été rassemblés à l'îlot sous l'égide de l'association Vaka Lä les 29 octobre et 5 novembre ont effectué une synthèse des débats. Intéressant.

Une dizaine de jeunes se sont ainsi retrouvés à la Maison Rose le 17 novembre pour faire le point sur les discussions ayant eu lieu à l'îlot (lire articles précédents). Pour les écouter et pour animer cette synthèse, l'équipe encadrante de Vaka Lä était accompagnée du Docteur Greff. Ce dernier, impliqué dans les deux journées de débats avec les jeunes, est reconnu par eux comme étant un interlocuteur neutre, à leur écoute. Il s'agit ici de traiter le thème des loisirs.

Une Maison des jeunes centralisée

Sans trahir les propositions qui seront évoquées devant les autorités le 10 décembre, nous pouvons évoquer les points soulevés par la jeunesse du Territoire : la demande fait valoir la nécessité de pouvoir se déplacer à travers toute l'île : il n'y a pas, en effet, un réseau de transport en commun sur Wallis comme sur Futuna. Les bus servent essentiellement au transport scolaire, ou sur demande ponctuelle de tel ou tel groupe. L'idée serait donc de créer une ligne de bus desservant les trois districts. Les jeunes souhaitent également se rencontrer. Certes, le transport public le favorisera, mais encore faut-il un lieu commun de rencontre. Le projet de création de Maison des Jeunes centralisée a germé.

Des animateurs garants de la sécurité

Dans cette Maison des jeunes, un équipement est souhaité : de quoi s'entraîner au hip hop, par exemple, ou un local pour regarder des films ou encore des espaces pour pratiquer du sport. Lieu de rencontres et d'échanges, cette « Maison des Jeunes » devra être gardée afin de prévenir toute dégradation, délinquance et consommation d'alcool. C'est le souhait clairement formulé à l'îlot et répété lors de la synthèse. En garantissant une sorte de « havre » de paix avec des animateurs respectés, formés et reconnus, les jeunes trouveront davantage de liberté « autorisée » auprès de leurs familles car, disent-ils, la famille représente souvent un frein pour les sorties. Notamment pour les filles. Que répondront les autorités si cette proposition est retenue par les jeunes ? Peut-être que le concept de la Maison des Jeunes sera retenue dans un plan pluriannuel, mais la grande Maison des jeunes centrale sera difficile à mettre en ?uvre rapidement. En revanche, le transport collectif est sans doute plus rapide à réaliser.

Argent, formations, communications

Quoi d'autre ? Les jeunes aimeraient disposer d?un peu plus de moyens pour pratiquer des loisirs. Voilà un constat universel ! Ils souhaiteraient également des formations spécifiques pour se perfectionner, et pour, d'une manière générale, avoir accès au monde moderne. Les formations sur ordinateurs, par exemple ont été citées. Communiquer avec l'extérieur revient souvent : Internet, cyber café ou cyber salle de jeux : la demande en formations revient encore.
Sérieux mais plein d'humour, ces jeunes savent aborder gravement les questions qui les touchent. Ils sont sensibles à l'intérêt que leur témoignent les instances dirigeantes du Territoire à travers ces Assises, tout en étant sceptiques sur les promesses. N'ayant pas l'habitude de prendre la parole, ils sont conscients que l'exercice sera difficile. Mais gageons qu'ils y parviendront avec beaucoup de sincérité. Les autorités ne pourront alors que les écouter. Reste à savoir s'ils seront entendus.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Voile : Char à voile : Premiers tours de roue à l'îlot ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré : à la découverte du lagon ...
Centre aéré - Voile : Tour de Wallis à la voile : une édition mouvementée ...
Wallis - Informations : Assises : La jeunesse de Hihifo exemplaire ...
Wallis - Informations : Loisirs : La jeunesse s'exprime librement ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006