Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 19 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 19
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Pirogue
© Droits réservés

200 collégiens se mouillent !

Activités scolaires - Voile / 11 Juillet 2006

Se baigner dans une eau à 28°C à proximité d'un îlot corallien de rêve, naviguer sur des pirogues traditionnelles et sur des bateaux modernes : voilà des cours de sport que beaucoup d'enfants dans le monde entier aimeraient bien vivre.

Plusieurs fois par semaine, des élèves de trois collèges de Wallis viennent s'initier à la voile. Les professeurs d'Education Physique et Sportive définissent un programme d'apprentissage et de découverte avec l?équipe pédagogique de Vaka Lä.
8 séances par classe sont programmées. Le vent chaud et doux, des eaux turquoise, un plan d'eau protégé autorisent des exercices que des conditions climatiques plus rigoureuses rendraient pénibles. Ainsi, le dessalage (chavirage) devient un jeu... d'enfant ! L'inhibition provoquée par une action dans un environnement réputé hostile est vite levée. La crainte de la chute à la mer s'estompe rapidement.
Au bout de 8 séances, les élèves de 6ème et de 5ème (11 à 14 ans) savent diriger un voilier, peuvent trouver une bonne propulsion en réglant la voile, et tentent d'équilibrer le bateau durant les man?uvres ou quand le vent change de direction.

Sport et culture

Pour renouer avec la culture océanienne qui a conduit les grands navigateurs d'Asie à coloniser le Pacifique, la pratique de la voile constitue un retour aux sources. Depuis l'arrivée des missionnaires catholiques, au XIXème siècle, les voyages en pirogue se sont faits plus rares. Quelques pirogues traditionnelles subsistent aujourd'hui, mais elles naviguent exclusivement dans le lagon, et avec des adultes. Avec Vaka Lä, les enfants renouent avec la tradition de leurs ancêtres. Des pirogues traditionnelles ont été construites pour l'association par des anciens qui ont encore la connaissance de ces techniques compliquées. Un gréement moderne et un gouvernail permettent aux jeunes de naviguer sans dangers, tout en rejoignant leur culture. La mixité tradition - modernisme, coutume ancienne - culture contemporaine donne un sens à l'intégration dans la vie d'aujourd'hui?. en préservant son identité.

Une grande fête de la voile scolaire

Devant le succès rencontré par ces initiatives avec un prestataire de service par l'Education Nationale, les collégiens et leurs professeurs ont décidé de se regrouper à l'îlot en fin d'année pour disputer une compétition inter collèges. Ce sera l'occasion de rassembler tous les districts qui sont parfois si étrangers l'un à l'autre en dépit du peu de distances les séparant. Les lycéens, à leur tour, souhaitent se mouiller: le troisième trimestre sera consacré à la pratique du kayak, du Va'a (pirogue traditionnelle à rame) et à la planche à voile. Une culture de marins renaît à Wallis.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006