Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 07 H 50 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 20 H 50
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Réunion Assemblée Générale
© Droits réservés

Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions

Activités Enfants - Voile / 26 Novembre 2006

Une assemblée générale à l'îlot avec barbecue, jeux pour enfants, baptêmes de char à voile, de kyte surf, de catamarans, voilà une tradition dorénavant bien installée.

Les adhérents sont venus en famille le 5 novembre dans une atmosphère de convivialité pour discuter sérieusement du bilan de l'année 2006 avant les festivités et sous un fale traditionnel. Il s'agissait aussi et surtout de parler de l'avenir. Le rapport moral de la Présidente Savelina Tuifua, émouvant par le choix des mots et le c?ur mis à l'ouvrage a été approuvé à l'unanimité. Il fut très applaudi, d'autant que Savelina annonçait sa démission de la Présidence.

Plus d'un tiers de fonds propres

Le quitus a été donné au trésorier Frédéric Lorenzi. Ce dernier a fait valoir des chiffres importants en rapport avec les activités (lire article sur le rapport d?activités et article sur le bilan financier) : 10,6 Millions de francs pacifique de dépenses (88 837 Euros), et 9,8 Millions de FCFP en recettes. Le déficit s'explique par l'apport d'aucune aide publique sur les investissements, alors qu'il a fallu investir, même à minima, pour fonctionner. Le fonds de roulement important a donc été rogné d'un tiers. Signe positif : la part des fonds propres (prestations, cotisations, adhésions, ?) représente presque 35 % des recettes, ce qui est exceptionnel pour une association reconnue d'intérêt général ayant une mission de service public.

Vote unanime

A la suite de ces formalités, il s'agissait d'évoquer l'avenir de l'association avec les trois hypothèses de développement (lire l'article sur les hypothèses). Le vote des adhérents en faveur de l'hypothèse 3 fut unanime. Ce plan propose de mettre en place un grand projet de développement : la création d'un important centre nautique composé d'antennes décentralisées. A termes, si les objectifs sont atteints, Vaka Lä pourrait recevoir et licencier 1000 personnes (ce qui, sur 10 000 habitants est remarquable), En résumé, les activités nautiques constitueraient une « spécificité » de Wallis et Futuna, voire une culture sportive.
La balle est maintenant dans le camp des pouvoirs publics et des responsables du Territoire, car sans les moyens correspondants, rien ne pourra se construire.

Renouvellement du bureau

Démissionnaire au 5/6ème, le bureau a été renouvelé par des femmes et des hommes volontaires désireux d'accompagner la dynamique souhaitée par les adhérents. L'ancien bureau, chaleureusement remercié, aura remarquablement passé le témoin. Le travail de bénévolat est toujours à féliciter, d'autant que dans notre cas, il a fortement contribué à la croissance de la structure Vaka Lä.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Voile : Vaka Lä : Rapport d'activité 2006 ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : Les premières propositions ...
Activités scolaires - Voile : Char à voile : Premiers tours de roue à l'îlot ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré : à la découverte du lagon ...
Centre aéré - Voile : Tour de Wallis à la voile : une édition mouvementée ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Enfants : Basile en route pour La Réunion
L'école des moussaillons dans le bain
Voile loisirs : découverte pour de nombreux enfants
La rentrée du Jardin d'enfants !
Base nautique de village : un rêve devenu réalité

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006