Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 22 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 22
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Le Préfet à l'écoute des jeunes
© Droits réservés

Assises de la Jeunesse : les institutions face aux doléances

Wallis - Informations / 10 Decembre 2006

Le pari n'était pas évident, mais il est réussi : dimanche 10 novembre, à l'issue de deux mois d'enquêtes, de débats et de rencontres entre jeunes, une vingtaine de délégués ont pris la parole pour interpeller les institutions.

Conformément au souhait du Préfet Richard Didier, les jeunes ont exprimé leurs doléances pour la première fois dans l'histoire du Territoire, face aux autorités religieuses, coutumières, politiques et administratives.

Trois jours pour conclure

Deux jours avant la clôture des Assises, les délégués nommés par les groupes de jeunes issus de tous les réseaux sollicités (villages, associations, scolaires) se sont réunis pour faire le point sur les propositions émises. Cinq thèmes et autant de groupes de réflexions ont donc planché pour regrouper les enquêtes sur les thèmes des: loisirs, de la culture, de l'éducation, des sports et de la vie associative. Ce n'est pas un hasard si la synthèse fut assez rapide car des demandes transversales ont rapidement émergé. Le lendemain fut une journée festive avec concerts, démonstration sportives, journée porte ouverte dans quelques associations (dont Vaka Lä).

L'heure de vérité

Après la messe du dimanche matin célébrée dans la halle des sports, les jeunes se sont installés fac aux autorités, et chacun y est allé de ses doléances. Certains, même, n'ont pas hésité à critiquer les institutions. Et les autorités qui ont été interpellées de réagir, dans un dialogue courtois et ouvert. Si l'on devait tracer quelques grandes lignes des revendications de la jeunesse de Wallis et Futuna, exprimées franchement, nous pourrions retenir une constante : s'ouvrir aux autres, s'ouvrir au monde. Cela passe par la volonté des jeunes de disposer de foyers de proximité équipés en Internet, jeux, bureautique, musique, etc.? avec des encadrants disponibles pour garantir la liberté de pratique mais aussi la sécurité du matériel.

Créer des liens, se rencontrer

Les jeunes souhaitent aussi et surtout échanger, se rencontrer. Où ? Dans ces foyers, mais aussi à l'îlot ou sur des terrains de sport. Pour cela, il faut un moyen de transport public qui manque cruellement sur les deux îles de Wallis et Futuna? ce que les jeunes ont souligné. Par ailleurs, les jeunes souhaitent se former, apprendre, s'organiser. Des jeunes responsables, en somme. Et comme toutes les jeunesses du monde, ils veulent du changement. « Pas trop rapide, mais il faut évoluer » a indiqué Vakatai Likuvalu, un des responsables des jeunes de Hihifo, à l'adresse de la chefferie.

Un cahier de doléances

Une très belle pièce de théâtre avec 20 jeunes acteurs a conclu les débats : ils s'agissait de deux tableaux mettant en scène les démarches qu'un jeune homme doit effectuer pour avoir l'autorisation de fréquenter celle qu'il aime. Un tableau contait la tradition ancienne avec les « palalau » (palabres) obligatoires avec les chefferies, les familles et le cortège inévitable de « coutumes ». L'autre tableau racontait ce qui se passe maintenant pour unir un couple: moins de formalités, mais toujours avec le respect de la famille et de la tradition. « Il faut nous écouter a lancé » un jeune futunien. Le Préfet Richard Didier, se levant pour féliciter les délégués du formidable travail fourni en deux mois, s'est engagé à réaliser quelques unes des propositions. Les autres doléances, couchées sur le papier, ne resteront certainement pas lettre morte.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions ...
Activités Enfants - Voile : Vaka Lä : Rapport d'activité 2006 ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : Les premières propositions ...
Activités scolaires - Voile : Char à voile : Premiers tours de roue à l'îlot ...
Centre aéré - Voile : Centre aéré : à la découverte du lagon ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006