Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 16 H 58 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 05 H 58
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Des randonées nature dans la mangrove pour les enfants du village de Ha'atofo
© Droits réservés

Village de Ha'atofo : randonnées nautiques nature pour 40 enfants

Centre aéré - Voile / 30 Decembre 2006

DIAPORAMA ARTICLE

Un écrin de mangrove blotti au fond d'une charmante baie sur la côte orientale de Wallis : c'est le lieu de rendez-vous des enfants du village de Ha'atofo à qui Vaka Lä propose des activités nautiques durant les grandes vacances scolaires.

Mardi 26 décembre : ils sont déjà là, regroupés dans la piscine naturelle formée autour d'une source d'eau douce et fraîche. Une trentaine de jeunes âgés de 5 à 15 ans attendent impatiemment l'arrivée des voiliers remorqués derrière la vedette de l'association Vaka Lä. En haut des roches volcaniques surplombant la source, les mères observent le débarquement, non sans appréhension.

Démonstration dans la piscine naturelle

Cette inquiétude est compréhensible : pour la première fois, les enfants de ce village du district de Mua (Sud de Wallis) vont découvrir ce qu'est un bateau à voile. Pour la première fois, ils vont tirer des bords sur le lagon le long d'une côte qu'ils ne voient habituellement que du rivage. Afin de familiariser les jeunes à ce nouvel outil que représente le voilier et aussi pour rassurer les parents, nous effectuons les premières démonstrations au sein même de la piscine qui se déverse lentement dans la mer. Un optimist emprunte le chenal naturel creusé par l'eau douce et parvient à la source. La description des éléments du bateau ne prend que quelques minutes. Les rires commencent à fuser quand nous faisons chavirer le navire afin de montrer comment il se redresse. L'heure est maintenant à la mise en pratique : toujours aussi impatients les enfants se ruent vers les voiliers au mouillage.

Premiers bords dans la mangrove

Sitôt les voiles gréées, les enfants embarquent à deux ou trois par bateau pour leurs premiers bords. La baie de Ha'atofo possède un charme fou : la végétation luxuriante borde l'entrée de la baie. Les grandes feuilles viennent lécher l'eau de mer. Les vagues s'amenuisent en pénétrant dans l'anse. Au fond du bassin, la mangrove abonde: des labyrinthes sont ainsi formés et permet la pénétration jusqu'aux arbres primaires bien ancrés dans la terre. Inévitablement, des bateaux se retrouvent bloqués par les racines aériennes des palétuviers. Maintenant que chacun sait à peu près diriger un voilier, nous mettons le cap hors de la baie, vers les villages voisins de Tepa au Nord et de Gahi au sud.

Les kayaks en randonnée

Le succès remporté après cette première journée nous a conforté dans l'idée que les activités de village sont un moyen efficace de toucher toute la population : les problèmes de transport, ou simplement la non connaissance de l'activité elle-même ne conduisent pas souvent les parents à inscrire leurs enfants à l'école de voile. Le lendemain, ils sont près de 40 à attendre dans la piscine. Nous arrivons avec des kayaks qui s'ajoutent à la flotte restée sur place. Le labyrinthe dans les mangroves devient un lieu de jeux de cache-cache. Cette niche écologique représente pour nous, éducateurs, l'occasion d'une leçon de choses : nous évoquons les animaux qui y vivent, parlons de l'utilisation de l'écorce par la coutume pour la peinture des tapas, insistons sur la zone de fraie constituée par la forêt de racine, ou encore l'utilité de ces plantes pour lutter contre l'érosion.

Bonheur à l'état pur

Les journées se suivent sans se ressembler. Au fur et à mesure de l'apprentissage, la zone de navigation s'est étendue jusqu'au village de Haafuasia dans le district de Hahake. Les kayaks encadrés par Noela et Tino ont suivi, avec quelques poses. Les goûters pris à bord de la vedette permettent de regrouper tous les enfants en milieu de matinée et d'échanger les embarcations. Le vent de 10 n?uds le dernier jour a même permis à des adolescents d'essayer une planche à voile apportée en renfort : en effet, nous manquons de bateaux devant le nombre d'enfants. Mais le sourire des wallisiens, naturellement heureux, nous fait oublier ces problèmes matériels. Les mères ont tenu à organiser un grand barbecue pour conclure le centre aéré et pour remercier Vaka Lä de cette initiative. A la fin du « kai kai » (repas), les mamans ont plongé dans l'eau et ont pris d'assaut les kayaks pour une virée entre « cuisinières ». Monica et Gilbert Lakalaka, sans qui nous n'aurions pu nous rendre à Ha'atofo, ont transmis une demande des familles : revenir dans 10 jours. Nous acceptons avec joie. Cette fois, nous amènerons une flotte plus importante !

Pour 1 ?

Notre encadrante Noela Tagatamanogi, tout juste auréolée de deux médailles d'or et une de bronze aux Jeux Paralympiques d'athlétisme à Kuala Lumpur, a enregistré davantage d'inscrits chaque jour. Chaque participant au centre aéré apporte la cotisation symbolique de 100 francs pacifiques (moins d'un euro) par jour. Il est en effet important de faire payer, même symboliquement, afin que chacun prenne conscience que cette activité coûte de l'argent. Il s'agit aussi de responsabiliser les familles sur un Territoire où la plupart des activités, mais aussi l'école et les soins médicaux sont gratuits. Cette démarche de Vaka Lä pour favoriser les activités de proximité et rendre accessible à tous la pratique de la voile se veut également éducative, en quelque sorte. Loin d'être un obstacle, les familles wallisiennes ont bien compris le message: leur accueil chaleureux témoigne de cette reconnaissance.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : les institutions face aux doléances ...
Activités Enfants - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions ...
Activités Enfants - Voile : Vaka Lä : Rapport d'activité 2006 ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : Les premières propositions ...
Activités scolaires - Voile : Char à voile : Premiers tours de roue à l'îlot ...

Derniers Articles dans la rubrique Centre aéré : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo
Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent !
Le grand bleu pour les jeunes du centre aéré
Deuxième centre aéré du 9 au 14 février
Les jeunes wallisiens s'éclatent

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006