Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 13 H 37 PARIS le Vendredi 20 Octobre 2017 / 02 H 37
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Image paradisiaque que celle du catamaran posé sur le sable fin, vu du sommet.
© Droits réservés

Voile adulte : Cap sur l'îlot St Christophe

Activités Adultes - Voile / 14 Janvier 2007

DIAPORAMA ARTICLE


Alors que l'île de Wallis est baignée de soleil depuis plusieurs jours, un petit tour en voilier sur le lagon s'impose en offrant des perspectives de balades touristiques vers les îlots.

Cette fois, nous mettons le cap sur le sud du lagon : l'îlot St Christophe. La petite brise est tout juste rafraîchissante et à peine suffisante pour nous déhaler. En période de vacances scolaires, en janvier, le climat de Wallis est traditionnellement très chaud et bien arrosé par des cumulonimbus déversant des trombes d'eau en quelques secondes.

Du haut de cet oratoire?

Effet de la modification du climat, ou simple anomalie météorologique, toujours est-il que le lagon est bien calme, éclairé par un beau soleil. Les verts et les bleus de toutes les nuances défilent sous les coques pendant que nos passagères amorcent une sieste sur le trampoline avant. Elles ne verront pas les tortues qui plongent sans hâte à notre approche, ni les carangues et autres barracudas qui tentent à plusieurs reprises le record du saut en longueur au ras des flots. Parvenu au pied de St Christophe, le catamaran s'échoue doucement sur une plage de sable fin. L'escalade de l'îlot peut commencer. Une cinquantaine de marches nous conduisent au sommet. Nous y trouvons un oratoire bien entretenu qui surplombe Wallis. La terrasse attenante livre un panorama superbe.

Le repos des travailleurs

Notre équipage de charme n'est pas composé de touristes : il s'agit de personnes qui travaillent en semaine à Wallis. L'une s'offre quelques moments de détente entre deux gardes à l'hôpital. L'autre prépare un master et la troisième, esthéticienne entreprend d'ouvrir un cabinet. Elles n'ont que peu de temps pour profiter du lagon. Elles apprécient à leur juste mesure ces sorties calmes, belles et reposantes. Concernant l'association Vaka Lä, nous remplissons une de nos missions envers les adultes après avoir enchaîné dix jours de centre aéré dans les villages où cinquante enfants wallisiens de tous âges et de toutes conditions sociales ont pratiqué des activités nautiques. Peut-être un jour iront-ils voguer, eux aussi, sur le grand bleu ?

Escale snorkelling

Sur la route du retour, un arrêt sur des tombants coralliens permet d'observer l'extraordinaire clarté de l'eau : les fonds à 40 m y sont visibles de la surface. Raies, perroquets, poissons clowns et poissons chirurgiens mêlent leurs couleurs vives à des variétés de poissons moins connues et très nombreuses. Le ravissement des yeux prend fin quand le catamaran rentre au centre nautique. Mais les images restent gravées dans les mémoires et sur la pellicule. L'escale détente a rempli son rôle. Promis, nos équipières repartiront en voilier avec nous, pour éviter ce petit goût de « trop peu ».

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Voile : Village de Ha'atofo : randonnées nautiques nature pour 40 enfants ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : les institutions face aux doléances ...
Activités Enfants - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions ...
Activités Enfants - Voile : Vaka Lä : Rapport d'activité 2006 ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : Les premières propositions ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006