Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 05 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 05
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Une des sources bien entrenues: eau claire à profusion
© Droits réservés

La piste des sources

Wallis - Voile / 15 Janvier 2007

L'île de Wallis est entourée d'eau: eau salée, certes, mais aussi eau douce. En effet, une lentille d'eau fait le tour de l'île, et des résurgences ici et là, bien connues des habitants, fournissent de l'eau douce depuis des siècles.

Boire, laver, se baigner

Nous imaginons sans peine la joie des premiers voyageurs lorsqu'ils découvrir le précieux liquide. En effet, cette eau qui sort du sol lentement ou plus vivement selon les endroits et le niveau de la nappe phréatique, fait le bonheur de la population. Des aménagements souvent sommaires autour de ces points d'eau permettent aux femmes de laver le linge et de le rincer, aux enfants de se baigner et pour certains, de boire. Les tarodières bénéficient également de cette manne par une irrigation entretenue quotidiennement. Certaines sources resurgissent loin du rivage. Vaimoana, qui a donné son nom à un collège du Sud de l'île (village de Lavegahau) traduit bien ces lieux: Vai signifie eau et Moana le large.

Réhabiliter les sources

Depuis la mise en place du réseau d'adduction d'eau, la plupart des sources n'ont pas été entretenues. Certaines sont même asséchées alors qu'elles jaillissaient autrefois avec force. D'autres sont devenues des piscines naturelles comme à Ha'atofo grâce à la surveillance et l'opiniâtreté des riverains qui ont interdit l'accès à ceux qui ne respectent pas le site. D'autres sources, encore, coulent toujours vivement et demandent à être mise en valeur. Car le problème de l'eau douce, comme partout ailleurs, se posera inévitablement un jour ou l'autre.

Sensibiliser la population

Contrairement à Futuna, île montagneuse qui déversent des cascades, Wallis a une chance incroyable : bénéficier de ces points d'eau à proximité des lieux d'habitation. Pour le moment, l'eau est saine, filtrée par la roche volcanique. Les grands lacs nichés au fond des cratères constituent des réservoirs importants. Mais les américains, du temps de leur présence durant la deuxième guerre mondiale, ont déversé du matériel de guerre dans quelques cratères. En outre, la décharge publique a longtemps cumulé les déchets au-dessus de la nappe phréatique. Résidus hospitaliers, métaux lourds (piles) et autres produits toxiques s'infiltrent sans doute doucement mais sûrement et pollueront peut-être un jour définitivement ces réserves.
D'où l'effort de sensibilisation à mener auprès des pouvoirs publics, des instances politiques, coutumières et de la population. L'eau, c'est la vie. C'est aussi, à Wallis, un patrimoine.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Adultes - Voile : Voile adulte : Cap sur l'îlot St Christophe ...
Centre aéré - Voile : Village de Ha'atofo : randonnées nautiques nature pour 40 enfants ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : les institutions face aux doléances ...
Activités Enfants - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions ...
Activités Enfants - Voile : Vaka Lä : Rapport d'activité 2006 ...

Derniers Articles dans la rubrique Wallis : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006