Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 07 H 03 PARIS le Lundi 11 Décembre 2017 / 20 H 03
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Quelques hectares de lac pour initier la voile à Wallis
© Droits réservés

Les années kikila : un lac pour initier la voile

Histoire - Voile / 20 Janvier 2007

DIAPORAMA ARTICLE

Tout a débuté un beau jour de 1998 lorsqu'un optimist déclassé en aluminium, donné par la ville de Brest pour initier la voile à l'école, a tiré ses premiers bords sur le lac Kikila au centre de Wallis. Rapidement, des jeunes riverains du lac ont découvert cette nouvelle activité. C'est le début de l'aventure Vaka Lä. 8 ans plus tard, l'association Vaka Lä est la première association sportive du Territoire et elle tend à faire de la voile un sport territorial pratiqué par tous dès le plus jeune âge.

Les enfants de village et les écoliers

Ce sont donc les enfants de village qui sont venus les premiers, avec les enfants de métropolitains qui, en cotisant lorsque l'association fut créée en 2002, permettaient d'accueillir des enfants issus de familles moins aisées. La formule a si bien fonctionné, le bouche à oreille si efficace, que des écoles ont souhaité emmener des classes entières. En 2004, pas moins de 8 écoles sur 9 existantes à Wallis sont venues goûter aux activités d'éveil offertes par l'association : sensibilisation à l'environnement, observation de la faune et de la flore, fabrication de parfums à base de fleurs désignées par « les anciennes », voile? . Une école de sport pour la compétition a été formée, des personnes en situation de handicap ont été prises en charge. Devant cet engouement et le sérieux apporté par Vaka Lä dans la gestion comme dans l'encadrement, l'Etat français par la voix de Jeunesse et Sports a commencé à financer une partie du fonctionnement et des investissements. Vaka Lä pouvait, fin 2004, envisager de migrer vers le lagon.

Des ailes sur le lagon

L'objectif était affiché depuis la création de l'association: ouvrir de plus grands horizons, bénéficier de supports plus variés, accueillir un public plus vaste. Mais ces années Kikila auront permis à des centaines d'enfants de débuter avec très peu de bateaux. Les membres bénévoles de Vaka Lä ont réalisé des miracles pour entretenir une flotte achetée d'occasion en engloutissant des économies personnelles, pour le bien de la population. Ces membres fondateurs bénévoles s'appellent Tigreat, Malau, Marzin, Ramis, Tuifua, Le Bihan, Roumegous, Bontemps et des dizaines d'autres qui se sont investis sans faille avec conviction. Grâce à eux, aujourd'hui, l'école de Voile de Vaka Lä est réputée dans le Pacifique et des reportages sur TF1 (journal de 13 h en novembre 2006 et de 20 h en janvier 2007) ont mis en lumière Wallis, si souvent oublié de la France métropolitaine. Affiliée à la Fédération Française de Voile en 2005, Vaka Lä a connu un essor sans précédent ces deux dernières années avec, en 2006, un fonctionnement professionnel : 5 salariés accueillent plus de 700 pratiquants à l'année. Nous sommes loin du petit bateau cabossé en aluminium de 1998. Une réussite exceptionnelle due à la bonne volonté de quelques personnes, membres fondateurs de Vaka Lä.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Voile : La piste des sources ...
Activités Adultes - Voile : Voile adulte : Cap sur l'îlot St Christophe ...
Centre aéré - Voile : Village de Ha'atofo : randonnées nautiques nature pour 40 enfants ...
Wallis - Informations : Assises de la Jeunesse : les institutions face aux doléances ...
Activités Enfants - Voile : Assemblée Générale de Vaka Lä : les adhérents nourrissent de grandes ambitions ...

Derniers Articles dans la rubrique Histoire : Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Les Marlins Voiliers chassent
« Peerliane » à Mayotte : suite des pérégrinations de la famille Medlinger
Péka, mascotte de Vaka Lä
Bon vent miss Tess !

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006