Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 16 H 22 PARIS le Mardi 12 Décembre 2017 / 05 H 22
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Les bateaux de l'île aux oiseaux
© Droits réservés

Centre aéré : Les enfants des villages concernés

Centre aéré - Kayak de mer / 14 Aout 2006

Quand la flotte de Vaka Lä se déplace dans les villages, l'accueil est enthousiaste : les enfants attendent depuis longtemps l'heure de la navette qui va les emmener à l'îlot. A Vailala dans le nord de wallis, ce mois de juin, ils sont plus de 40 à s'impatienter ; les vacances promettent d'être animées.

Ils sont prêts ! petit sac à la main contenant le goûter, les jeunes de Vailala trépignent. Quand la navette de l'école de voile arrive devant l'église, ils se ruent. Noela, secrétaire de l'association enregistre depuis une heure les participants et récolte l'euro symbolique et obligatoire de la participation de chacun.

Randonnées avec les oiseaux marins

Agés de sept à dix ans, les jeunes ne masquent pas leur impatience en débarquant à l'île aux oiseaux distante de 2 milles de leur village. La flotte des optimists école est alignée sur le sable corallien. Trois kayaks complètent les voiliers pour qui veut faire une randonnée à proximité du récif le long des côtes volcaniques de ?île aux oiseaux. En peu de temps, les bateaux sont à l'eau, les voiles hissées, les kayaks remplis. L'équipe des encadrants de Vaka Lä, avec Kolo, Tino et Pierre se répartissent les tâches Les uns décident d'effectuer le tour de l'île aux oiseaux, entre le récif et le morceau de lave volcanique recouvert de forêt primaire, les autres traversent de plages en plages un bras de lagon, survolés par une myriade de volatiles inquiets de voir leur quiétude troublée. Il faut dire que ces centaines d'oiseaux migrateurs n'ont pas souvent l?occasion de rencontrer pareille colonie.

Pour le première fois

D'origines modestes pour la plupart, les enfants wallisiens n'ont jamais eu l'occasion de goûter aux plaisirs de la navigation à voile, ni même de bénéficier de vacances ludiques organisées. L'association Vaka Lä apporte davantage qu'un apprentissage nautique aux enfants de village : il s'agit de les sortir de leur environnement confiné car ces jeunes sont souvent sollicités par les tâches de la maison, le travail des champs ou les contraintes de la coutume.
Le succès de l'initiative n'est donc pas difficile à obtenir. Pourtant, derrière ce cadeau offert aux enfants de villages, se cache une véritable organisation : convois des bateaux de l'école de voile située à l'est de l'île vers le nord, discussions longues et difficiles pour ratifier les conventions avec les représentants des deux groupes en conflit responsables du village, sans oublier l'aspect technique de la maintenance avec l'emport d'un minimum d'outillage. Mais au final, le bonheur des enfants n'a pas de prix.

L'esprit des anciens

Ce joli cadeau offert aux wallisiens par l'école de voile compte parmi les missions que Vaka lä s'est fixées : démocratiser la voile, décentraliser les activités pour en faire ponctuellement un sport de proximité? en attendant de former suffisamment d'encadrants locaux pour fixer aux quatre coins de l'île une petite flotte. Ainsi, chaque enfant wallisien pourra-t-il forger cet esprit marin que leur ancêtres, arrivés en pirogue, ont débarqué sur le Fenua.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités scolaires - Voile : 200 collégiens se mouillent ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Centre aéré : Centre aéré de village : la flotte de Vaka Lä à Ha'atofo
Les Centre Aérés de Vaka Lä reviennent !
Le grand bleu pour les jeunes du centre aéré
Deuxième centre aéré du 9 au 14 février
Les jeunes wallisiens s'éclatent

Derniers Articles dans la discipline Kayak de mer : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Base nautique de village : un rêve devenu réalité
Tour de Wallis en canoë
Le kayak : une activité ludique et sportive

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006