Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 1 Mai 2017 / 08 H 29 PARIS le Dimanche 30 Avril 2017 / 21 H 29
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Noella sur un dériveur
© Droits réservés

Le Handicap met les voiles

Handivoile - Dériveurs / 14 Aout 2006

L'expérience n'est pas nouvelle; en 2005, le concours de dessins auquel les enfants de Vaka Lä ont participé a magnifiquement reconnu l'insertion des handicapés. Et pour cause : une journée par semaine leur est consacrée, et une femme paraplégique accompagne souvent les jeunes dans leur activité.

A Wallis, cependant, l'expérience prend un caractère singulier tant la situation des handicapés est préoccupante : aucune infrastructure adaptée, pas ou peu de scolarisation, pas même de recensement officiel? Et pourtant Les personnes en situation de handicap sont, comme souvent, les laissés pour compte d'une société en pleine mutation. La voile leur permet de prendre une bouffée d'air en dehors du cercle familial ou médical.

L'insertion par le sport

Ils sont environ 300 sur le Territoire de Wallis et Futuna en situation de handicap moteur ou de déficience mentale. Difficile à chiffrer car lorsque les handicapés ne sont ni médicalisés ni scolarisés, ils ne sont pas recensés. Pourtant, le tissu social constitué par les villages et les familles permet de ne laisser personne dans l'oubli sur une île où tout le monde se connaît.
L'association Vaka Lä a décidé de consacrer une partie de son temps et de ses moyens aux handicapés : pour offrir à ces personnes en difficulté l'occasion de mettre les voiles, quelques heures de temps en temps. A la grande surprise de l'équipe encadrante, les résultats vont au-delà de la simple parenthèse offerte dans une vie jalonnée d'obstacles : les sorties en mer représentent l'occasion, pour certains, de s'intégrer dans le monde des valides.

Un autre regard

Ainsi, le concours de dessins organisé pour les enfants de l'école de voile a repris le thème du handicap : les jeunes ont été très sensibilisés par la situation des handicapés, tout en les intégrant dans leur activité. Noela, tétraplégique depuis l'âge de 13 ans, accompagne régulièrement les enfants lors des centres aérés. Quand elle se baigne avec eux, quand elle barre un bateau, le handicap ne se voit pas. Agée aujourd'hui de 33 ans, Noela s'est découverte deux nouvelles passions : la voile et l'encadrement des enfants. Depuis un an, elle se forme pour être monitrice de voile. Elle prend en charge les groupes de handivoile et s'investit totalement dans son travail au point d'occuper le poste de secrétaire responsable de l'accueil à Vaka Lä. Insertion par le sport, insertion par le travail, Noela contribue à changer le regard des valides sur les handicapés.

Pas d'infrastructures spécifiques

Aucune infrastructure spécifique n'existe actuellement sur le Territoire de Wallis et Futuna. Les handicapés doivent s'en remettre à la bonne volonté des associations pour une prise en charge des activités sportives de loisirs ou de compétition. Les initiatives comme celle de Vaka Lä devraient faire école, ou, mieux encore, alerter les institutions sur ces personnes qui sont parfois livrées à elles-mêmes. En attendant, Noela a pris la barre de la Ligue Handisport et projette de se déplacer, avec quelques athlètes, aux Jeux Asie ? Pacifique (FESPIC) en Septembre 2006 pour glaner de la notoriété et surtout, sensibiliser tout un chacun sur les problèmes des handicapés à Wallis et Futuna.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Centre aéré - Kayak de mer : Centre aéré : Les enfants des villages concernés ...
Activités scolaires - Voile : 200 collégiens se mouillent ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Dériveurs : La rentrée du Jardin d'enfants !
Handivoile Noela
Le Handicap met les voiles

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006