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Le fale traditionnel réunit la cellule familiale
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Habitats traditionnels : un patrimoine à préserver

Wallis - Informations / 1 Fevrier 2007

Il est appelé « fale lau » : l'habitat traditionnel surmonté d'un toit en pandanus et de forme ovoïde abrite depuis des siècles les familles de Wallis et de Futuna. L'invasion de la modernité dans ce monde océanien est à l?origine de la disparition progressive de ces maisons qui représentaient davantage qu'un simple abri.

Une construction à base de matériaux locaux

Les wallisiens et les futuniens vont-ils regretter la maison de leur parent ? Côté construction, les avantages sont indéniables et particulièrement adaptés au climat local : bonne ventilation, relative isolation thermique et un dénuement certain qui permet de maintenir un bon état sanitaire. Les matériaux locaux comme le pandanus ne coûtent que la sueur de la récolte et le travail de tressage. Autrefois, avant la venue des américains (lors de la seconde guerre mondiale), les fale étaient ouverts. Plus tard apparurent les murs, parfois montés en pierres volcaniques taillées, ou en bois issus du « Toafa » (terre non cultivée) voire en tresses de feuilles de bananiers (« pui pui »).

Un rôle social dans la structure familiale

Une seule pièce sous un même toit : la cellule familiale élargie vit collectivement dans cet habitat, créant ainsi le ciment d'une vie familiale sociale et collective. Il n'est pas rare de voir plusieurs générations vivre dans le même fale lau jusqu'à ce que les enfants trouvent l'âme s?ur et fondent un foyer en construisant à leur tour un habitat sur une terre familiale donnée par les parents. Cette terre doit être inoccupée. Si cette dernière est revendiquée par d'autres souches de la famille, alors les jeunes prétendants réunissent toutes les personnes concernées et l'attribution s'effectue par consensus. Si les jeunes choisissent une terre dans le toafa, c'est la chefferie qui accorde le droit de s'y installer.

Réhabiliter le « fale lau »

Avec les matériaux modernes, est venue se greffer une image de réussite sociale. Celle-ci concerne aussi bien les véhicules mécanisés qui ont supplanté les chevaux que les maisons avec le béton et la tôle ondulée pour remplacer le « fale lau ». Au commencement de cette « intrusion du monde moderne », les formes traditionnelles étaient conservées. De la sorte, la structure familiale était préservée, la tradition également. Mais avec le temps, les habitats ont épousé l'individualisme contemporain : sont apparues des demeures cubiques, cloisonnées et anguleuses.

Le message des sages

Avec la lente disparition de l'habitat traditionnel, c'est également une partie du charme de l'Océanie qui s'éteint. Et rien ne dit que les habitants sont plus heureux pour autant. C'est le message de quelques « anciens » comme Soane Patita Lakina, ancien Président de l'Assemblée Territoriale, qui consacre dorénavant sa vie aux jeunes et à la transmission du savoir faire en matière de patrimoine culturel.

Pierre GINS


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