Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Samedi 21 Avril 2018 / 02 H 32 PARIS le Vendredi 20 Avril 2018 / 15 H 32
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Pleine lune
© Droits réservés

Les Gendarmes mobiles se mouillent avec Vaka Lä

Activités Adultes - Voile / 7 Fevrier 2007

Un nouveau groupe de gendarmes mobiles vient d'arriver à Wallis : comme leurs prédécesseurs, ceux qui sont chargés du maintien de l'ordre public organisent leur journée de loisirs hebdomadaires avec Vaka Lä.

A Wallis pour trois mois

La plupart des douze gendarmes mobiles ne sont jamais allés outre mer. Et parmi ceux qui sont choisis pour des missions dans les Dom Tom, rares sont ceux qui ont la chance de parvenir à Wallis. En poste pour trois mois, ils se partagent les tâches comme les rondes nocturnes, les interventions d'urgence ou encore la surveillance de l'aéroport. « L'expérience est très enrichissante reconnaît leur lieutenant qui avoue être très bien accueillis partout où ils vont. Mais sur ce Territoire d'Outre Mer régit par un statut de 1961, la force publique évite une présence trop voyante pour, dit-elle, ne pas apparaître provocatrice. Une journée par semaine, les « mobiles » comme on les appelle familièrement, bénéficient de congés. L'autre jour de congé hebdomadaire est précieusement engrangé pour cumuler des jours de repos en métropole? avant de repartir vers d'autres missions.

Kayak et voile

Bénéficiant d'un tarif de groupe dans notre association, les gendarmes viennent à tour de rôle emprunter des kayaks ou des voiliers afin de passer quelques heures sur le lagon ou une nuit sur un îlot. Le dernier groupe a profité pleinement de l'opportunité qui leur était offerte. La météo clémente aidant, les plus compétents en matière de bateau à voile ont souvent navigué sur des catamarans à l'image de Manu qui n'a pas hésité à navigué durant la pleine lune avec notre encadrante Kolo, ou encore Alexandre, le lieutenant, qui s'est mouillé en planche comme en dériveurs. Même si les conditions ont parfois surpris nos mobiles (au détriment d'un foc de catamaran qui en garde encore les séquelles), tous ont apprécié l'accueil des wallisiens et cette possibilité de goûter aux plaisirs du lagon.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Voile : Naissance d'une pirogue ...
Activités Enfants - Voile : Vaka Lä reprend ses activités traditionnelles ...
Wallis - Informations : Habitats traditionnels : un patrimoine à préserver ...
Activités Adultes - Nature : A ne pas manquer en visitant Wallis ...
Histoire - Voile : Les années kikila : un lac pour initier la voile ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006