Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Lundi 1 Mai 2017 / 08 H 29 PARIS le Dimanche 30 Avril 2017 / 21 H 29
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Régates
© Droits réservés

Compétitions : 30 jeunes régatiers en herbe

Compétition - Voile / 14 Aout 2006

La voile sportive est jeune sur le Territoire de Wallis et Futuna : 5 ans ; il a donc fallu créer une pratique sportive de masse avant de voir émerger un groupe formé et motivé; cette « élite » locale ne bénéficie pas de moyens importants pour s'affronter, mais en dépit de vieilles voiles et bateaux vétustes, ces jeunes s'entraînent sans relâche pour se mesurer en août aux meilleurs océaniens.

En 2006, près de 30 enfants ont effectué la sélective pour le Océanias d'optimists qui auront lieu à Cook Islands du 7 au 14 août. Au final, la délégation de Wallis part avec trois jeunes de 11 et 12 ans et des interrogations plein la tête.

Surfs sur le lagon et travaille technique

Qu'il pleuve ou qu'il vente, les conditions de navigation dans le lagon de Wallis sont paradisiaques. Elles favorisent le plaisir des sorties en mer. Les contraintes de l'entraînement deviennent une douceur en comparaison de la vie de régatier en métropole.
Nos régatiers pourraient se contenter de quelques surfs humides dans une eau à 28°C, sans autre effort que celui de mettre de temps en temps au rappel. Mais loin de se satisfaire de cette situation de régatiers heureux, l'équipe de voile de Wallis travaille avec sérieux, tant sur les réglages que sur la tactique, la stratégie, les départs, la vitesse ou encore la gestuelle. Autant de points repris en cours théoriques à l'école de voile, films à l'appui avec les images prises lors de la séance du jour.

Une sélection difficile

Lors des Océania 2004 rassemblant tous les pays du Pacifique Sud possédant une équipe de voile, le Territoire deWallis et Futuna participait pour la première fois à une compétition internationale d'optimist. Située en bas de tableau, l'équipe avait réussi son premier objectif : être présent. Deux ans plus tard, la délégation de W&F veut faire mieux que figurer. « Il faut plusieurs années pour former un bon régatier » note l'entraîneur. Nous sommes sur la bonne voie au niveau des entraînements, mais nous saurons si nous avons réellement progressé que lors des prochaines rencontres. En 206, la sélective de Wallis a compté 33 manches : de quoi retrouver les meilleurs sans contestation pour défendre les couleurs du Fenua.

Accueillir les nations de la voile à Wallis

En disputant les Océanias à Cooks (12 nations, cinquante compétiteurs), l'objectif consiste aussi à prendre contact avec les équipes du Pacifique Sud pour les inviter en 2010. Ce serait l'occasion pour le Territoire de Wallis de mieux se faire connaître comme pays émergeant en voile et aussi de s'équiper en infrastructures à terre et en bateaux compétitifs.
Mais en réalisant des « petits miracles » avec un matériel d'occasion soumis à rude épreuve, un autre miracle pourrait survenir : intégrer le cercle restreint des meilleures équipes régionales du Pacifique Sud.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Histoire - Informations : La civilisation traditionnelle avant l'arrivée des Européens ...
Handivoile - Dériveurs : Le Handicap met les voiles ...
Centre aéré - Kayak de mer : Centre aéré : Les enfants des villages concernés ...
Activités scolaires - Voile : 200 collégiens se mouillent ! ...

Derniers Articles dans la rubrique Compétition : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Louis Chardiny maître de l'Open Bic
Mini Jeux 2013 : la voile au programme
Mini Jeux du Pacifique : « 2013, c'est demain ! »
Free Style en Open Bic : Wallis va s'en inspirer

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006