Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Vendredi 24 Novembre 2017 / 06 H 28 PARIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 19 H 28
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Rejoindre les îlots en kayak pour un barbecue convivial
© Droits réservés

Kayak de mer: une randonnée par grande marée

Activités Adultes - Kayak de mer / 23 Mars 2007

Tino Polelei et Alex Fuahea se sont levés de bonne heure dimanche 18 mars : il leur fallait préparer la première randonnée en kayak organisée à Wallis. Tino, responsable du département kayak, a sollicité quelques adhérents souhaitant découvrir une partie du lagon de Wallis en groupe; une vingtaine de kayakistes ont répondu présent, mêlant des personnes seules, des couples, des jeunes et des plus âgés, des sportifs et des amateurs de balade tranquille, des gens de passage et des habitants de Wallis.

Une escale au « trou du diable »

Alors que l'intendance prenait les devants, chargée des victuailles pour le barbecue de la mi-journée, les kayaks ont pris la direction du « trou du diable », une curiosité géologique située sur le platier, à proximité de l'îlot Nukuhione. Le ponton de Vaka Lä avait été mouillé sur un tombant afin que chacun puise s'amarrer, se reposer et s'équiper de palmes, masque et tuba. Les raies, les poissons colorés et le corail chatoyant ont été observés par une eau claire au plus bas de la marée dotée d'un fort coefficient. La plupart des kayakistes n'avaient jamais nagé dans des conditions aussi propices au snorkelling.

Retour en musardant le long des côtes

Le barbecue préparé par Alex fut le bienvenu pour se restaurer après ces dépenses physiques; mais de sieste, il n'y en eu guère car il fallait rentrer et bénéficier du flot (marée montante) pour musarder entre les îlots Fugalei et Luaniva. Un ultime bain à l'îlot Kaviki, puis la flotte de kayaks a rejoint la base nautique de la maison rose sans encombre. Au total, 3 milles nautiques (5 km) ont été parcourus.

Randonnées nature

Tino, satisfait de cette première initiative, souhaite organiser d'autres rendez-vous au nord et au sud de Wallis, afin de visiter des sites peu accessibles en bateau à moteur. Le support nautique comme le kayak autorise une approche en harmonie avec la nature. Et des lieux où l'environnement est encore préservé, il y en a plusieurs. Quant aux kayakistes, ils sont déjà nombreux à vouloir participer aux prochaines randonnées.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Enfants - Voile : Pump my boat ...
Wallis - Nature : Rencontre avec une squille ...
Activités Enfants - Nature : Arts plastiques : la jeunesse s'exprime ...
Wallis - Nature : Peuples de la mer ...
Wallis - Nature : Sentier botanique à Ha'atofo: une première à Wallis ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Kayak de mer : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Base nautique de village : un rêve devenu réalité
Tour de Wallis en canoë
Le kayak : une activité ludique et sportive

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006