Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Dimanche 22 Octobre 2017 / 09 H 17 PARIS le Samedi 21 Octobre 2017 / 22 H 17
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Sensations de liberté pour les élèves de l'Unité Pédagogique d'Intégration
© Droits réservés

Enfants en difficultés scolaires :les cours de voile de l'U.P.I.

Activités scolaires - Voile / 19 Avril 2007

DIAPORAMA ARTICLE

Pour la quatrième année consécutive, l'Unité Pédagogique d'Intégration (U.P.I.) a signé une convention avec Vaka Lä afin d'effectuer 13 séances de voile sur le lagon: le jeudi 19 avril, huit jeunes âgés de 12 à 15 ans ont réalisé leurs premiers bords, non sans émotion.

Un groupe hétérogène

Monique Bertault, professeur spécialisée, accueille cette année de nouveaux élèves dont certains sont issus de la Classe Spécialisée d'Insertion Scolaire (C.L.I.S.) qui dépend de l'enseignement primaire. D'autres viennent de Nouvelle-Calédonie. Ces jeunes en situation de handicap nécessitent une aide individualisée, donc personnalisée. D'où les classes avec des effectifs nécessairement peu nombreux, composées de jeunes rencontrant des problèmes parfois très différents.

Des apprentissages longs et difficiles

Il ne s'agit pas pour ces enfants de suivre le même cursus que des jeunes ne souffrant pas de retards scolaires importants. Souvent, la lecture et l'écriture représentent de grosses difficultés. Des concepts qui paraissent simples à tout un chacun se révèlent incompréhensibles au premier abord. Cerner les difficultés des uns et des autres, trouver des méthodes pédagogiques adaptées, travailler l'intégration sociale, lever des appréhensions qui sont parfois inhibitrices de toutes démarches volontaires : voilà des tâches qui constituent un travail de fond s'inscrivant dans le temps.

Un cadre réglementaire d'intervention rigoureux

Dans ce contexte, notre école de voile associative Vaka Lä, prestataire de service, doit répondre aux exigences de l'éducation nationale, tant sur le plan réglementaire que sur le plan pédagogique. Au plan réglementaire, une convention est signée avec le collège concerné, un projet pédagogique est approuvé par le Vice-Rectorat via la personne de l'Inspecteur d'académie. Ce dernier contrôle la structure du prestataire de service en termes de qualité du matériel utilisé et des diplômes des encadrants. Tous ces documents réunis permettent la délivrance d'un agrément de l'Education Nationale qui représente, en réalité, une reconnaissance de qualité par l'Etat du service proposé.

Des séances fidèles au projet pédagogique du professeur

Au plan pédagogique, le professeur rencontre les encadrants de l'association sportive avant le début des séances pour que chacun se coordonne vis-à-vis du projet pédagogique. Le prestataire évalue ce qu'il est possible de réaliser avec les outils dont il dispose et le site sur lesquels les enfants évoluent. Un rituel est installé à chaque séance afin de cadrer l'intervention : cela commence avec le rassemblement des enfants autour d'une table dans le centre nautique où les élèves expriment leurs sentiments par rapport à la séance précédente. L'équipe pédagogique explique ce qu'ils attendent des élèves et le programme de la séance. Cette dernière tient compte de l'environnement (vent, marée, thème du jour, souhaits des jeunes, etc ?).
Le rituel des sorties en mer est donc rigoureux, mais à l'intérieur du cadre, les adaptations sont nombreuses. L'observation des enfants par le corps enseignant et par les encadrants fait l'objet d'échanges constants pendant et après les séances.

Des sorties en mer pour aborder des matières scolaires

Le diaporama présenté ici montre un exemple du déroulement d'une séance. Toutes les activités sont prétextes à relier le vécu avec les matières scolaires travaillées en classe. Par exemple, la notion d'île : en faisant le tour d'un îlot à pied, nous avons l'occasion de dessiner sur le sable l'île, la mer autour, la position des bateaux et le tracé du parcours réalisé à pied. Repères dans l'espace, géométrie sur la forme de l'île, représentation abstraite? . La faune et la flore ne sont pas oubliés, la logique non plus : qu'attendent les oiseaux sur la plage à marée descendante ? Qui vit sur le sable, et sous le sable ? Voilà l'occasion d'aborder des thèmes de la science de la vie et de la nature. Le choix d'un point de vue est déterminé pour, plus tard, travailler le dessin : croquer un paysage où se découpe un îlot, à la fois simple et beau, un fale (maison traditionnelle), un arbre particulièrement remarquable. Voilà une richesse exploitable en termes pédagogiques et éducatifs.

Un carnet de bord

Après chaque séance, un carnet de bord est réalisé en classe avec le professeur sur le thème des activités réalisées durant la journée. Pendant ce temps, l'équipe pédagogique de Vaka Lä prépare un livre de bord en photos, et un journal de bord individualisé qui sera donné à chaque jeune. Les licences de la Fédération Françaises de voile, des évaluations réalisées par tous les encadrants et des diplômes validant des compétences ? mêmes faibles ? valoriseront le travail effectué durant les treize séances avec Vaka Lä. Tous ces documents seront remis aux élèves, comme l'an passé, lors d'une cérémonie en présence des autorités du Territoire : le Vice-Recteur, l'Inspecteur d'académie, l'Inspecteur de la jeunesse et des sports, le bureau de l'association Vaka Lä et les salariés. Ces derniers sont particulièrement motivés par les activités en faveur des personnes en difficultés, au point que nous avons fait le choix de privilégier l'accueil des jeunes issus des établissements scolaires en situation de handicap au détriment, faute de disponibilités, de l'accueil des classes traditionnelles.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Wallis - Informations : Pirogue traditionnelle et voile contemporaine : une journée de bonheur ...
Wallis - Nature : Sentier botanique de Ha'atofo : L'Etat prend le relais ...
Activités Enfants - Informations : Arts plastiques : des pochoirs pour décorer ...
Activités scolaires - Voile : Ecole ouverte : le collège de Lavegahau partenaire de Vaka Lä ...
Activités Enfants - Nature : Sentier sous-marin : les enfants dans le bain ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités scolaires : La situation du handicap comme prémisse d'une récession annoncée à Wallis
Snorkelling avec les élèves du collège de Teesi
Deux lycéens en stage à Vaka Lä
Voile UNSS : un calendrier chargé
Dessins et poèmes de l'océan

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006