Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Jeudi 23 Novembre 2017 / 04 H 18 PARIS le Mercredi 22 Novembre 2017 / 17 H 18
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




La rencontre de handicaps différents: une expérience enrichissante pour tous
© Droits réservés

Handivoile : 4 handicapés naviguent ensemble

Handivoile - Voile / 24 Avril 2007

Elle a 20 ans, s'appelle Virginie et est autiste ; il a 6 ans, il est sourd muet et se nomme Apeleto ; il a 12 ans, se prénomme Giovanni, accuse un retard mental et ne parle pas ; elle a 36 ans, est présidente de la Ligue handisports de Wallis et Futuna, paraplégique, coordonne la sortie loisirs des handicapés avec beaucoup de volonté et de compétences. Sous l'égide de Vaka Lä et de sa cohorte d'encadrants, les sorties handivoile du mardi font le plein, avec bonheur, mais non sans difficultés.

Une journée peu ordinaire

Recevoir quatre handicapés en même temps nécessite une organisation rigoureuse. Nous devons faire face aux impératifs « annexes » comme le transport des enfants qu'il est nécessaire d'aller chercher et de ramener chez eux en l'absence de ramassages organisés. Il faut s'entourer d'encadrants spécialisés et formés aux spécificités des contraintes des sports nautiques pour personnes en situation de handicap. Il convient aussi d'établir un programme individualisé qui tient compte des difficultés de chacun, de ce que l'on peut faire et de ce que l'on doit ne pas faire. Enfin, en réunissant plusieurs handicapés différents, se pose la question des relations entre eux, de leurs aspirations en termes de bien être. Car là est le principal objectif de ces séances : apporter un peu de bien être, avec ou sans les proches, hors du cercle familial ou de l'encadrement médical et scolaire s'il existe. Préparation des bateaux, analyse de l'environnement météorologique, choix des objectifs : voilà les paramètres d'une sortie jamais ordinaire, comme ce fut le cas mardi 24 avril 2007.

La galère des encadrants, le plaisir des encadrés

Pas de chance, le vent s'évanouit à 9 h au moment ou les deux navires affrétés partent de la base nautique de Vaka Lä. Kolo, animatrice professionnelle, et Noela regrettent de ne pas avoir pris le catamaran adapté, plus rapide. Le petit Apeleto qui est venu avec sa mère trouve le temps un peu long mais il prend la mesure du voilier ballotté par les vagues : la première sortie nous avait confronté à l'échec car il n'avait pas souhaité monter à bord d'un bateau à voile. Cette fois, rassuré, il a le temps d'apprécier, de sentir la gite, de voir les man?uvres et même d'y participer en prenant la barre. Pendant ce temps, le seul catamaran de Vaka Lä adapté aux handicapés trace son sillage. A bord : Giovanni et Virginie. Déposés à l'îlot en compagnie de Bruno, spécialiste breveté d'Etat handisport, le catamaran retourne remorquer la caravelle. Le temps d'un bain collectif dans une eau à 30° C, et c'est déjà l'heure du retour. Un goûter à bord anime la traversée vers la Maison Rose. A midi, tout le monde est rendu à bon port, et les handicapés sont ramenés chez eux, le sourire aux lèvres. Les encadrants se réuniront pour établir un bilan, comme à chaque sortie, et un dossier individuel se remplit des remarques et des observations de chacun.

Tous derrière Noela

Apprendre, toujours et encore, s'améliorer si possible: le public des handicapés n'est pas facile à appréhender, surtout en sport adapté (handicap mental). Grâce au travail de l'équipe rassemblée derrière Noela, les handicapés sont de plus en plus nombreux à fréquenter la base nautique. Espace de liberté pour eux comme pour les familles en charge de leurs protégés, les sorties en mer constituent une bulle de plaisir pour les handicapés que ces derniers ne dissimulent pas.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Compétition - Voile : Catamarans : la jeune génération arrive sur des bateaux usagés ...
Wallis - Informations : Visite de Stephan Bohnen : l'Australie s'intéresse à Vaka Lä ...
Activités Enfants - Informations : Pochoirs : un premier jet ...
Activités scolaires - Voile : Enfants en difficultés scolaires :les cours de voile de l'U.P.I. ...
Wallis - Informations : Pirogue traditionnelle et voile contemporaine : une journée de bonheur ...

Derniers Articles dans la rubrique Handivoile : Les élèves de l'UPI récompensés
Les handicapés pourront accéder au sentier botanique en kayak
UPI : la dernière séance emprunte d'émotions
UPI : à la rencontre des « manu lele » à Nuku Fotu
Des compétences plurielles au service de l'UPI

Derniers Articles dans la discipline Voile : Mini Jeux du Pacifique Sud : l'équipage de Vaka Lä sixième
Char à voile : un bel exemple de projet pédagogique
Seconde Régate Open Bic! Dimanche12/07.
Dimanche 5 Juillet, régate Open Bic à la base de Liku !
Lily, Raoul and co?

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006