Chargement en cours Vakala en Français Chargement en cours Vakala in English WALLIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 17 H 18 PARIS le Mercredi 13 Décembre 2017 / 06 H 18
Vakala : Association de voile sur internet Fédération française de voile
Bienvenue sur le site de Vakala - Voile Pour Tous

Actualités

Articles
Dernières infos
Photos

Vakala

Horaires
Tarifs




Plongeur 1
© Droits réservés

Projet stage de plongée en apnée à Wallis

Activités Adultes - Informations / 3 Mai 2007

Pour la 7ème année consécutive un stage de plongée en apnée loisir sera organisé à Wallis encadré par le moniteur fédéral Bernard ANDREANI de Nouvelle Calédonie; le stage se déroulera du dimanche 15 juillet au lundi 23 juillet 2007 (stage de 2 jours en groupe pendant les vacances scolaires).

L'apnée

Pratique millénaire nécessaire à la subsistance de certains peuples dans le monde, Japon, Polynésie, Méditerranée ; redécouverte en France pendant la guerre à des fins alimentaires par le biais de la pêche sous-marine, la plongée en apnée a su s'échapper de cette contrainte ces dernières décennies pour devenir une activité à part entière.

Apres la période Mayol, Maiorca, immortalisée par le film de Luc Besson (Le Grand Bleu) sous le signe des records et de la performance extrême, les plongeurs se sont réapproprié une pratique aux multiples facettes.
A la fois, moyen de pénétration dans le milieu aquatique, l'apnée se rencontre dans différentes disciplines sportives : pêche sous-marine, hockey subaquatique, natation synchronisée, nage avec palmes.

L'apnée a édicté ses règles, ses compétitions, ses entraînements mais aussi, elle est devenue une fin en soi sans souci de performance, pour le plaisir des sensations ou de la découverte du milieu.
Elle a su également s'adapter aux différentes contraintes des lieux de pratique, (mer, lac, piscine, carrière). Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d'apnée se sont formés afin de répondre à l'attente d'un public en quête de sensations nouvelles et ce, jusqu'à 40 mètres de profondeur.

Les disciplines propres à l'apnée deviennent ainsi des arguments suffisants pour un entraînement permettant d'améliorer les capacités personnelles des apnéistes.
Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée "libre". La magie peut opérer...

Pour la 7ème année consécutive un stage de plongée en apnée loisir aura lieu sur le territoire de Wallis et Futuna. Il se déroulera sur 9 journées au total (au lieu de 7 les premières années) mi-juillet 2007. C'est un stage ouvert à toutes et tous, débutants, initiés ou confirmés, dans un esprit de simplicité et de convivialité.

Cela fait plusieurs années que Bernard Andreani, professionnel de la plongée en apnée et bouteilles à Nouméa (Nouvelle Calédonie), au Club Amédée Diving, vient encadrer ces journées de stage à Wallis. En sa qualité de professionnel, il possède les assurances et garanties légales pour couvrir les risques encourus par l'ensemble des participants sur la durée totale du stage.

Les sessions du stage se dérouleront sur 2 jours pour les adultes débutants, par groupes de 9, à raison de 3 sessions ; sur une journée pour les enfants par groupes de 8 en 2 sessions ; sur une journée pour les initiés avec un groupe de 9 en une session.
Le moniteur fédéral et les organisateurs du stage mettront à disposition des participants les moyens techniques et matériels nécessaires à la pratique de la plongée en apnée : bateau, boots, bouées, mallette à oxygène, etc.?
Il sera à la charge des participants de s'équiper en masque/tuba et palmes, et de prévoir le repas de midi.

Participation de l'Association Vaka La Voile Pour Tous

Pour cette 7ème session du stage de plongée en apnée loisir, et comme l'an dernier, nous sommes deux particuliers (Fabrice Meutelet, Pablo Valenzuela) à en avoir repris l'organisation. Or, n'ayant pas de structure associative dans ce but, nous avons besoin de la participation d'une association sur le territoire de Wallis et Futuna
Nous reformulons donc, à l'instar de l'an dernier, notre demande de collaboration avec l'association Vaka La.

Notre demande auprès de l'Association Vaka Voile Pour Tous est donc double : structurelle, juridique et technique.

(1) Pour mener à bien ce stage cette année et le voir se pérenniser à l'avenir, nous avons besoin d'une structure associative loi 1901 pouvant accueillir le projet collectivement, le couvrir du point de vue légal, et fournir une trésorerie - afin que l'encaissement des chèques des participants et les achats/locations nécessaires au projet puissent s'effectuer en toute transparence.
Ceci constitue la condition sine qua non du stage : sans la participation d'une association, il ne pourra avoir lieu.

(2) En second lieu, nous souhaiterions louer le bateau (Yamaha) de l'Association Vaka Voile Pour Tous pour toute la durée du stage (15/07/07 au 23/07/07), afin d'amener facilement tout le groupe de stagiaires lors de chaque session. Nous avons prévu pour cette location un budget de 50 000 francs CFP (voir budget).


Il serait intéressant que ce soit une personne de l'Association connaissant bien le bateau qui se propose de le piloter durant la période de stage : cela pourrait éventuellement donner lieu à une réduction de son coût de participation en compensation de ce service. Sinon, nous pourrions fournir un pilote expérimenté pour l'occasion.
Le lieu pressenti étant le tombant le Trou du Diable près de l'îlot Nukuhione (est de Liku), comme l'an dernier il serait avantageux de partir de la " maison rose " à Liku.
Le lieu de repli en cas d'intempéries est le tombant de l'îlot des Lépreux (sud d'Uvéa) - offrant l'avantage d'être protégé du vent et des courants.

Par ailleurs, nous aurions également souhaité que l'Association mette à la disposition du stage à titre gracieux ses locaux pour la durée du stage comme certains matériels techniques : gilets de sauvetage, des bouées, cordages...

L'Association bénéficierait donc du montant de la location du bateau (à savoir 50 000 FCFP), ainsi que d'un forfait pour sa collaboration juridique, matérielle et humaine de 52 000 FCFP, comme l'an dernier (soient 1000 FCFP/personne = 52 000 FCFP).
Soient au total : 102 000 FCFP (voir budget).

Nous espérons vivement que l'Association Vaka La Voile Pour Tous répondra favorablement à notre demande, qu'elle voudra bien nous renouveler sa confiance : et qu'elle s'engagera avec enthousiasme pour développer et pérenniser le projet - comme cela s'est fait en 2006 (voir Bilan 2006).

Bilan de la cession 2006 en collaboration avec l'association Vaka La

Le stage a eu, tout du long, un franc succès. Il n'a pas failli à sa réputation de qualité et de convivialité. Beaucoup de témoignages et de retours de la part des stagiaires ont été excellents.
Des débutants en apnée, certains même presque aquaphobes, ont été gagné par la magie de la plongée en apnée, sont descendu entre 5 et 8 mètres. Les plus expérimentés ont pu aussi se faire plaisir, se dépasser, et atteindre des profondeurs entre 25 et 30 mètres. Mais toutes et tous ont acquis une chose essentielle : la maîtrise de leur sensation. C'est-à-dire la possibilité de descendre tranquillement, sans forcer, à l'écoute de ses sensations, et une meilleure compréhension de leur apnée - un progrès dans la connaissance de soi et dans l'harmonie avec l'élément.

La collaboration avec Vaka La a été très efficace, comme chaleureuse. La structure offrait l'avantage d'être clairement identifiée de la part des stagiaires, et a mis à la disposition du stage ses locaux, son bateau, sa radio VHF et, sur chaque session, deux skippers pour piloter la barque et assister le moniteur. Ce dernier aspect a été particulièrement apprécié des stagiaires car cela rajoutait de la présence humaine, et de la part du moniteur qui se voyait soulagé de certaines tâches techniques. Outre tout cela, les organisateurs ont aussi apprécié l'utilisation de la trésorerie de l'association.
Bernard Andreani a déclaré, à l'issue du stage, que cela avait été un des stages les mieux cadrés professionnellement et les mieux organisés.

Le stage a été bénéficiaire de 103 120 FCFP. Cet argent a servi notamment à investir dans une mallette à oxygène, afin d'être indépendants du point de vue de la sécurité et du matériel technique.

A l'issue du stage, deux demandes ont émergés : (1) étudier la possibilité pour 2007 d'organiser en plus une cession destinée à former ceux qui le souhaiteraient à l'encadrement de groupes en apnée.(2) Et, de proposer davantage de séances de relaxation/yoga autour du stage proprement dit.
Ces propositions sont actuellement à l'étude avec le moniteur et les organisateurs.

Résumé

Dates : du dimanche 15 juillet au lundi 23 juillet 2007 : soient 9 jours complets.

Intervenant professionnel : le moniteur fédéral de Nouvelle Calédonie Bernard Andreani - Amédée Diving Club de Nouméa - offrant toutes les garanties nécessaires en termes d'assurances et de sécurité.

Base de départ et d'accueil du stage : la " maison rose " de l'association Vaka La à Liku bord de mer (est). C'est aussi le lieu logistique et de stockage du matériel.

Lieu pressenti : le tombant du Trou du Diable (est d'Uvéa) près de l'îlot Nukuhione.

Lieu de repli en cas de mauvais temps : le tombant de l'îlot des Lépreux (sud d'Uvéa) - offrant l'avantage d'être protégé du vent et des courants.

Nombre de participants : 52 (3 groupes de 9 adultes + 2 groupes de 8 enfants + 1 groupe de 9 adultes déjà initiés).

Coût total par participant :

Adulte : 12 000 francs CFP = 2 jours
Enfant : 6 000 francs CFP = 1 jour
Initié : 6 000 francs CFP = 1 jour

Matériel nécessaire au participant : masque, tuba, palmes + repas du midi/collation.

Matériel fourni par le Club d'apnée : mallette à oxygène, bouées, cordes.

Pierre GINS


© Droits réservés

Articles précedents Activités Ados - Voile : Tour de Wallis à la voile sans escale: à l'épreuve de la débrouillardise ...
Handivoile - Voile : Handivoile : 4 handicapés naviguent ensemble ...
Compétition - Voile : Catamarans : la jeune génération arrive sur des bateaux usagés ...
Wallis - Informations : Visite de Stephan Bohnen : l'Australie s'intéresse à Vaka Lä ...
Activités Enfants - Informations : Pochoirs : un premier jet ...

Derniers Articles dans la rubrique Activités Adultes : Dépression tropicale: 14 militaires détournés sur Wallis
Les pilotes du twin dans le vent
Tour de Wallis en kayaks : invitation au rêve
Les salariés de Vaka Lä se forment
Noella dans les airs

Derniers Articles dans la discipline Informations : Frédéric Lorenzi, trésorier discret et efficace, quitte Wallis
Fraude à la défisc à Wallis : 30 mises en examen
La population de Wallis et Futuna décline et vieillit
Kolo Seuvea, ambassadrice de Wallis en Bretagne
Stage Apnée 2009 : 2ème réunion d'information et d'inscription à Vaka La

Haut de page haut de page Imprimer l'article imprimer l'article  retour accueil

précédente précédent Tous les articles tous les articles suivante suivant
 Réalisation & graphisme : © Mesactivites.com - Association © Vaka Lä - Voile pour tous - Affiliée à la Fédération Française de voile (25.CE003) - © 2006